Cibitoke–Gitega : les parents dépassés par la montée en flèche des prix du matériel scolaire
À quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, les parents et élèves de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) et de Gitega (capitale politique au centre du pays) sont surpris par une hausse vertigineuse des prix du matériel scolaire. Celui-ci a connu une hausse de plus de 30% par article dans certains cas. Les parents disent être à bout de force. Ils craignent un grand nombre d’abandons scolaires cette année. (SOS Médias Burundi)
Après avoir eu écho de la situation, nos reporters se sont rendus sur différents marchés de la province Cibitoke pour constater les faits.
« Un cahier de cent feuilles coûte 2500 francs burundais, alors qu’il était à 2000 francs l’année dernière. Cette hausse a également été constatée sur les autres catégories de cahiers », a remarqué notre reporter à Rugombo et au chef-lieu de province.
L’uniforme scolaire n’a pas non plus été épargné. Alors qu’il coûtait 20000 francs burundais l’an dernier, il est à 30 mille aujourd’hui.
La situation est identique dans toutes les six communes de la province Cibitoke, selon nos reporters.
Des parents qui se sont exprimés sur SOS Médias Burundi disent être « sans défense » face à la montée vertigineuse du prix du matériel scolaire.
« Comment pouvons-nous survivre à tout ça. Le carburant, le sucre, les produits vivriers, les produits BRARUDI, etc., et comme si ce n’était pas suffisant, le matériel scolaire! » regrettent des habitants à la quête du matériel scolaire pour leurs enfants.
Ils craignent un très fort taux d’abandons scolaires l’année scolaire prochaine par rapport au passé.

Le gouverneur de province qui affirme être au courant de la situation menace de sanctionner les commerçants qui spéculent sur les prix. Carême Bizoza appelle la population à dénoncer toute personne qui passe outre la tarification officielle.
Même constat à Gitega : des parents désespérés
Le phénomène semble s’étendre sur les autres contrées du pays, comme à Gitega, la capitale politique.
Là-bas, comme à Cibitoke, la hausse du prix de matériel scolaire concerne principalement les cahiers, les uniformes et d’autres articles nécessaires pour la rentrée scolaire, avec une similitude frappante.
Un cahier de cent feuilles coûte 2500 francs, à deux mille l’année dernière. Celui de 60 feuilles est passé de 1200 à 1500 francs. Les autres cahiers de moindres dimensions ont connu une hausse variant entre cinquante et deux francs burundais, a pu constater notre reporter qui a fait le tour de lieux de vente du centre-ville de Gitega.
D’autres articles, dont l’uniforme, la boîte mathématicale, etc., sont également concernés. Cette dernière est passée de 2000 à 3000 francs.
« C’est trop cher ! Un uniforme pour les élèves du post fondamental coûte jusqu’à 18000 francs. Même les sacs à dos sont allés jusqu’à 20000. On ne voit pas comment on va parvenir à financer les études de nos enfants », désespèrent des parents.
Des commerçants eux, justifient cette situation par une dévaluation de la monnaie burundaise et le manque de devises pour pouvoir s’approvisionner dans les pays étrangers.
Les autorités administratives promettent d’agir et de sanctionner les spéculateurs.
___________________________
Photo : un point de vente de matériel scolaire dans la ville de Gitega
You might also like
Muyinga : tout le staff de l’OBR et les déclarants de Kobero doivent être mutés
La mesure a été prise par le ministre burundais des finances lors de sa visite de travail ce jeudi à Kobero (province de Muyinga, nord-est du Burundi). Il est reproché
Kayanza: l’OBR exige la tenue de documents du commerce intérieur
L’Office burundais des recettes ( OBR) a lancé une mise en garde à l’endroit des commerçants de Kayanza( nord du Burundi) qui ne possèdent pas les numéros d’identification fiscale et
Bujumbura : la pénurie du carburant affecte la vie économique de la mairie
Ils sont nombreux à se lamenter suite au problème de manque de carburant. D’abord la population qui doit se déplacer pour diverses occupations mais aussi les services qui se trouvent
