Rutana : arrestation du commissaire provincial de la police

Rutana : arrestation du commissaire provincial de la police

Le commissaire provincial de la police en province de Rutana (sud-est du Burundi), le colonel de police Thérence Niyongabo est détenu à la prison centrale de Bujumbura dans la ville commerciale dite Mpimba depuis vendredi dernier. Il y a été transféré en compagnie d’un autre responsable policier à Rutana. Ils sont poursuivis pour extorsion d’une somme de 10 mille dollars. (SOS Médias Burundi)

Le propriétaire de la somme est un Burundais originaire de Kayogoro, en province de Makamba (sud). Il a été arrêté dans un premier temps par Samuel Nzopfindekuye. Il est chargé des services au commissariat provincial de Rutana. Les faits ont eu lieu dans le chef-lieu de province, le 24 août dernier.

« L’agent était très bien informé que cet homme possédait une grande somme en dollars américains », dit une source policière.

Le policier a conduit l’interpellé au bureau du commissaire provincial où ils lui ont retiré une somme de dix mille dollars. Ils ne lui ont donné aucun document et n’ont pas fait de procès verbal arguant qu’il avait dépassé les montants en devises, autorisés par la loi burundaise pour les voyageurs. L’homme qui rentrait de la RDC (République démocratique du Congo) avait sur lui 48 mille dollars.

La victime aurait alors alerté des autorités hiérarchiques concernées.

Intervention

Le commissaire régional de la police dans la région- sud a accouru pour mener des enquêtes le 29 août. Les deux suspects ont été conduits au commissariat général de la police judiciaire à Bujumbura le lendemain pour être interrogés. Après, ils sont retournés à Rutana et ont repris le service.

Ils ont été appréhendés de nouveau vendredi dernier et conduits manu militari à la prison centrale de Bujumbura.

Arrestation d’un cambiste

Samuel Nzopfindekuye s’est rendu à Gitega (capitale politique) pour « convertir les dollars en francs burundais ». Le cambiste qui a fait l’opération a également été interpellé. Il est aussi détenu dans la prison centrale de Bujumbura.

Piège?

Le commissaire provincial de Rutana est décrit comme « un officier intègre et honnête ». À plusieurs reprises, il aurait refusé de cautionner des actes de corruption et traitements inhumains à l’encontre des habitants, selon nos sources.

« Le gouverneur de province et certains membres du CNDD-FDD sans oublier d’autres officiers de la PNB* l’ont toujours considéré comme un obstacle. Plusieurs Congolais se font racketter à Rutana mais Thérence Niyongabo n’a jamais été cité dans ces affaires », disent nos sources.

Et de continuer « L’adjudant chef de police Samuel Nzopfindekuye est connu dans notre province. Il est dans toutes les affaires louches. C’est d’ailleurs très inquiétant, il avait quelqu’un au téléphone avec qui il communiquait à tout moment avant l’interpellation du propriétaire de ces dollars. Ça doit être un coup monté ».

Selon des sources policières, le commissaire Thérence Niyongabo s’est toujours opposé à la vente illicite de maïs vers la Tanzanie voisine par exemple, un commerce dans lequel sont impliqués plusieurs responsables administratifs et sécuritaires dans la province.

Selon des sources sur place, Thérence Niyongabo et Samuel Nzopfindekuye ont remis l’argent extorqué.

« On ne peut pas dire qu’ils ne sont pas fautifs mais avec les déclarations du président Neva qui dit préférer ne pas envoyer les gens en prison quand ils payent l’argent volé ou restituent les biens détournés, il est très surprenant de voir comment cette situation est gérée », analyse un journaliste burundais.

Le gouverneur de Rutana, Olivier Nibitanga cité dans cette affaire n’était pas disponible pour répondre à ces allégations.

______________________

Photo d’illustration : l’immeuble abritant les bureaux de la province de Rutana

Previous Ruyigi : un policier tue la femme de son collègue et se suicide
Next Burundi : les autorités sanitaires ont annoncé une nouvelle épidémie de Choléra