Gitega : sept magistrats transférés à Bujumbura
Sept magistrats qui étaient détenus à la prison centrale de Gitega (capitale politique) depuis le soir du 31 août dernier ont été transférés à la prison de Bujumbura (ville commerciale) dite Mpimba. C’est dans le but de faciliter leur procès, selon nos sources. (SOS Médias Burundi)
Leur transfert est intervenu ce mercredi, selon des sources pénitentiaires. Des sources judiciaires ont confirmé à SOS Médias Burundi que ce transfert a été fait pour « faciliter le procès des sept magistrats et leurs deux complices ».
« Ils devront comparaître devant la Cour anti-corruption. Or comme les magistrats bénéficient d’une immunité de juridiction, ce sont les juges de la Cour anti-corruption au niveau national qui doivent les entendre comme dans d’autres affaires, c’est la Cour suprême qui doit les juger », disent des sources proches du dossier.
LIRE AUSSI :
Gitega : sept magistrats en détention
Les sept magistrats jusque-là affectés dans les provinces de Gitega et Karusi (centre-est), un planton du parquet général de la République à Gitega et un particulier que l’on qualifie de « commissionnaire », sont poursuivis pour « corruption et escroquerie ».
Les neuf prévenus risquent jusqu’à cinq ans de prison ferme si les crimes qui leur sont reprochés sont prouvés.
_____________________
Photo d’illustration : des magistrats burundais en marge d’une cérémonie officielle
You might also like
Gitega : dépassement de délai de détention préventive d’une infirmière
Marie Chantal Nijimbere, infirmière oeuvrant dans la pharmacie du service des urgences de l’hôpital régional de Gitega (capitale politique) a été interpellé le 30 septembre par les agents du service
Kayanza : le tribunal de province a condamné un policier à la prison à vie
Nestor Sindayiheba, surnommé Tindo a été jugé dans un procès de flagrance hier. Il a été condamné pour « assassinat de son collègue et d’un conducteur de taxi vélo ». (SOS Médias
Kirundo : le féticheur de Bugabira condamné à la prison à vie
Le tribunal de grande instance de Kirundo (Nord du Burundi) a condamné hier Joseph Mitimigamba à l’emprisonnement à vie. En plus de la peine, le féticheur de Bugabira (même province)
