Bubanza : à quelques jours de la rentrée scolaire ,des parents se plaignent de l’envol des prix du matériel scolaire

Bubanza : à quelques jours de la rentrée scolaire ,des parents se plaignent de l’envol des prix du matériel scolaire

La pauvreté s’est aggravée dans les ménages en province de Bubanza (ouest du Burundi) suite à la montée généralisée des prix. Le matériel scolaire n’est pas en reste. Des parents se plaignent de la montée de ces prix alors que la rentrée scolaire approche à grands pas. (SOS Médias Burundi)

Un cahier de 100 feuilles est passé de 2000 à 2200 voire 2500 francs burundais. Le prix des uniformes selon la qualité et l’âge oscillent entre 9 et 30 mille francs.

« Je n’ai pas encore acheté de cahiers, alors que j’ai six enfants à charge. Je n’ai aucun sou. Je ne sais pas comment faire pour avoir cette année le matériel scolaire », se plaint une mère rencontrée au marché de Kivyuka en commune Musigati.

« J’ai vendu du café à l’usine, jusqu’à ce jour, nous ne sommes pas encore payés. Ils nous disent que les liquidités manquent dans les banques! C’est la réponse que nous recevons de la part des détenteurs des usines de déparchage de café », se lamente un père de famille qui désespère de disposer de fonds à temps.

Au marché de Bubanza, des parents rencontrés sur place se lamentent du manque d’argent au moment où la saison culturale A commence.

« Le gouvernement devrait nous aider à réguler les prix des cahiers et des uniformes », suggère un chauffeur de vélo-taxi qui a 4 enfants.

Aujourd’hui l’administration a adopté la politique de passer de maison à maison pour forcer les parents à faire inscrire leurs enfants à l’école.

« Pourquoi le système d’aide a cessé alors que les indigents sont encore plus nombreux?’’, s’interroge un parent.

Même les vendeurs de ce matériel scolaire dans les marchés au centre de Bubanza, à Musigati et à Kivyuka se plaignent.

« Nous les attendons toute la journée, mais les clients ne viennent pas. C’est la pauvreté qui explique cette situation », estiment des vendeurs de cahiers.

Cette année peu de bienfaiteurs se sont présentés pour soutenir les familles démunies alors que des prix ne cessent de grimper dans tous les domaines de la vie.

_____________________

Photo : un point de vente de matériel scolaire à Bubanza, septembre 2023

Previous Gitega : sept magistrats transférés à Bujumbura
Next Ituri : 11 enfants parmi 17 civils tués par des hommes armés à Balingina