Makamba-Rutana : des responsables du CNDD-FDD nouvellement élus conformément à la nouvelle subdivision administrative accusés d’incompétence
Selon des sources au sein du CNDD-FDD dans les provinces Makamba et Rutana (sud-est du Burundi), certains responsables du parti nouvellement élus dans certaines communes ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions. Ils donnent des exemples des responsables élus dans les communes Makamba (qui englobe Makamba, Kayogoro et Kibago) et Musongati (qui couvre Giharo, Musongati et Mpingakayove). (SOS Médias Burundi)
Selon ces militants du CNDD-FDD, dans ces communes, les élections étaient basées sur des discriminations et spéculations ourdies par de grands ténors du CNDD-FDD dans la région.
Par exemple en commune Makamba, aucun membre du bureau communal ne dépasse le niveau A2, précisent-ils.
C’est le cas du secrétaire communal, le député Zachée Misago, élu dans la commune de Kayogoro, dont le niveau est le LP D6.
Le vice-secrétaire, Japhet Ndikumana est de niveau A2 de l’école paramédicale.
Le responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel) est un certain Fuadi de niveau 4ème primaire.
Des militants du parti au pouvoir en commune Makamba indiquent que les élections ont été influencées par des proches de Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD, qui est natif de la commune Kayogoro et dont Zachée Misago est le bras droit.
Ils reprochent à M.Misago de ne pas incarner un esprit rassembleur, à voir le comportement qu’il a toujours affiché lorsqu’il était administrateur de la commune Kayogoro, depuis 2007 jusqu’en 2020.
Selon ces mêmes militants du parti au pouvoir, Zachée Misago s’en est d’ailleurs pris aux Bagumyabanga (nom des membres du CNDD-FDD) de la commune Makamba le jour de son élection, les qualifiant « d’incapables pour n’avoir pas séquestré les militants des autres partis politiques ».
Pour la commune Musongati, c’est Rénovat Hakizimana de niveau D6 qui fut aussi secrétaire communal du CNDD-FDD en commune Giharo avant de mettre ensemble les communes Giharo, Musongati et Mpingakayove dans la nouvelle structure administrative.
Néanmoins, son adjoint Bernard Niyibizi est certes de niveau universitaire. Mais les militants de ce parti en commune Giharo jugent ce secrétaire communal incompétent, compte tenu des faits qui ont marqué les mandats qu’il venait de passer à la tête du CNDD-FDD dans cette commune.
Ses propres camarades de parti disent retenir de lui la répression des opposants et sa dictature dans la prise de décisions au sein de son parti, un background loin d’être rassurant. Ils accusent le gouverneur de Rutana Olivier Nibitanga et Sylvain Nzikoruriho, secrétaire provincial, d’avoir dicté son élection car ils l’utilisent pour que ces derniers maintiennent leur place.
Rénovat Hakizimana est également accusé d’avoir fait emprisonner injustement de nombreux militants des partis de l’opposition et même ceux du CNDD-FDD, qui n’étaient pas d’accord avec lui. D’autres ont fui Giharo depuis qu’il est à la tête de ce parti dans cette commune.
Les congrès communaux du CNDD-FDD pour se conformer à la nouvelle subdivision administrative se sont tenus le 19 août dernier.
Les responsables du parti présidentiel dans le sud-est du Burundi cités dans cet article n’étaient pas disponibles ou n’ont pas voulu s’exprimer sur ces accusations. Mais la direction nationale du CNDD-FDD s’est félicitée de la tenue de ces congrès et parle de « réussite ».
_____________________________
Photo d’illustration : le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo et son adjoint Cyriaque Nshimirimana décorent un enfant issu d’une famille de membres du parti présidentiel dans un rassemblement des militants du CNDD-FDD, le 26 août 2023
About author
You might also like
Burundi : le gouvernement annule certaines dépenses pour contenir le déficit budgétaire
Des crédits affectés aux construction et réhabilitation d’infrastructures publiques qui ne sont pas encore engagés ont été annulés. Ils seront reprogrammés pour le budget de l’exercice 2024-2025. Une décision annoncée
Gitega : l’OLUCOME pour l’annulation des mandats d’arrêt émis contre des Burundais en exil
L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques a réclamé l’annulation des mandats d’arrêt émis contre des membres de la société civile, de politiques et de journalistes en
Bururi : trois juges du tribunal de province acquittés par la Cour d’appel
Léopold Nizigiyimana, Antoine Ngendakumana et Irène Mukeshimana, juges du tribunal de grande instance, ont été acquittés par la Cour d’appel de Bururi (Sud du Burundi) dans sa décision du 22