Makamba : les élèves en vacances vendeurs de kits scolaires en manque de clients

Makamba : les élèves en vacances vendeurs de kits scolaires en manque de clients

Certains élèves en vacance se sont organisés pour vendre des cahiers au marché de Makamba (sud du Burundi). Ils ont loué des stands à 10.000 francs burundais par mois. Depuis qu’ils ont commencé cette activité, ils déplorent que les acheteurs viennent à compte goutte. Selon certains habitants, la pauvreté et la distribution gratuite du kit scolaire par le gouvernement en sont entre autres les causes. (SOS Médias Burundi)

Ils peuvent passer des heures, voire toute une journée, à attendre les clients sans succès.

« Nous pouvons passer toute une journée sans voir un seul acheteur. Nous prenons le repas à crédit dans les restaurants de la place », a regretté une jeune fille vendeuse du kit scolaire.

Selon certaines sources, la cause de ce manque d’acheteurs est liée à la pauvreté qui sévit dans les ménages, mais aussi à la distribution du kit scolaire par le gouvernement aux apprenants des écoles fondamentales ainsi que la hausse des prix sur le matériel scolaire.

Des cahiers étalés sur une étagère dans un point de vente géré par des élèves à Makamba, Septembre 2023

« Une douzaine de cahiers quadrillés de 100 feuilles est vendu à 26000 francs burundais et revient à 2500 la pièce pour ceux qui achètent en détail », déplore un parent.

Une autre cause évoquée par ces jeunes est le manque de liquidités dans les banques et microfinances.
Dans certaines banques, personne ne peut retirer une somme de 300 000 francs et 50 000 francs dans certaines microfinances comme la Régie nationale des postes.

Ces jeunes élèves en vacances désespèrent, alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, dans une semaine, sans avoir écoulé ce matériel.

________________________

Photo : un point de vente de matériel scolaire géré par des élèves au chef-lieu de la province de Makamba au sud du Burundi, Septembre 2023

Previous RDC (Mulongwe) : des réfugiées à la recherche du bois de chauffe victimes de viols
Next Cibitoke : deux détenus morts dans le cachot du commissariat provincial