Photo de la semaine : une épidémie de rougeole qui tue dans le silence à Kirundo

Photo de la semaine : une épidémie de rougeole qui tue dans le silence à Kirundo

Plus d’une vingtaine de cas de rougeole ont été recensés depuis le début du mois de novembre dernier. Des enfants atteints et menacés par cette maladie sont sous oxygène tandis que d’autres seraient morts, selon des membres du personnel de l’hôpital principal de Kirundo (nord du Burundi).Le personnel demande que l’épidémie de rougeole soit déclarée pour que diverses mesures soient prises pour lutter contre cette maladie. (SOS Médias Burundi)

Selon des informations émanant du personnel de l’hôpital de Kirundo, plus d’une vingtaine de personnes, des enfants de moins de 5 ans pour la plupart, ont été déclarées atteintes de rougeole.

« La commune qui connaît beaucoup plus de patients est la commune Busoni. La commune Kirundo vient en second lieu », précise une source au sein de l’hôpital.

Cette maladie est apparue dans cette province depuis le mois de mars, selon certains infirmiers de l’hôpital de Kirundo.

« Je ne peux pas préciser exactement la période de l’apparition des cas de rougeole dans cette province mais je me souviens que j’ai vu le premier cas vers le mois de mars », a confié un technicien médical à SOS Médias Burundi.

Salles surpeuplées

Les salles de pédiatrie sont submergées.

Sur un seul lit, deux à trois enfants sont alités, leurs mères qui veillent sur eux dorment à même le sol.

« Nous sommes tellement dépassés par l’effectif des enfants malades de la rougeole. On dirait une épidémie qui n’est pas ouvertement déclarée », a signalé une infirmière stagiaire.

« Les médecins responsables ne veulent pas parler d’épidémie. Peut-être que cette instruction vient d’en haut pour que les fonds ne puissent pas être concentrés dans un même secteur spécialement dans la lutte contre ce fléau », a estimé l’infirmière.

Et, de fait, il est interdit de parler de la rougeole aux patients et aux gardes malades.

Pour ne pas propager les informations en rapport avec cette maladie de rougeole, les infirmiers et les laborantins sont tenus au silence, comme certaines gardes malades le constatent.

« Il faut que la maladie soit déclarée comme épidémie comme on l’a fait il y a trois ans pour la malaria », a réclamé un responsable de service.

Des cas de décès suite à la rougeole passés sous silence

Des informations en provenance de l’hôpital de Kirundo signalent des cas de décès.

« Comme la maladie est presque nouvelle dans la communauté, certains ont amené leurs enfants dans un état critique. C’est pourquoi certains, surtout les moins de 5 ans, n’ont pas survécu », a précisé le même chef de service.

Beaucoup d’enfants sont sous oxygène.

Plusieurs enfants, que ça soit au service d’urgences ou dans les salles communes de pédiatrie, sont sous oxygène car ils ont des problèmes de respiration, avec des complications au niveau de la gorge, a signalé un autre infirmier stagiaire.

Le problème le plus fréquent : la coupure récurrente d’électricité

Les enfants qui sont sous oxygène risquent la mort car les machines s’arrêtent immédiatement et on doit attendre le retour du courant qui peut même faire des heures avant de revenir, se désolent des parents et salariés de l’hôpital de Kirundo.

Des informations fournies par certains membres du personnel de cet hôpital expliquent que si la rougeole n’est pas déclarée comme épidémie pour que d’autres mesures qui s’imposent puissent suivre, elle va décimer la population de la province Kirundo, avec des risques de s’étendre ailleurs.

___________________________________

Photo : une campagne de vaccination contre la rougeole au Burundi, crédit photo : le ministère burundais en charge de la santé

Previous Burundi : l'Université du Burundi et l'École normale supérieure n’ont plus la cote
Next Makamba : les parents fustigent une collecte de fonds par les autorités scolaires