Minembwe (RDC) : plus de 30 personnes tuées
Elles sont mortes dans des attaques de deux factions Maï-Maï. Il s’agit des Maï-Maï Biloze Bishambuke et Yakutumba. Les attaques ont visé des localités de la zone de Minembwe en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Elle est peuplée par les membres de la communauté Banyamulenge dans son ensemble. (SOS Médias Burundi)
Les attaques ont visé plusieurs villages de Minembwe à savoir: Biziba, Irumba, Kivumu, Ruhemba et Rutigita. Les assaillants se sont introduits dans ces localités vendredi matin, selon des habitants. Des sources locales évoquent la mort d’une trentaine de personnes dont des combattants.
« Des milliers de personnes ont fui leur ménage. Elles sont parties à Kabingo et Muzinda avec leurs vaches », disent des témoins.
Santos Mufashi, président de la société civile à Minembwe, accuse certains réfugiés burundais installés dans les camps de Lusenda et Mulongwe (Fizi) de se faire enrôler dans les rangs des Maï-Maï.
Ce vendredi, presque toutes les activités étaient paralysées à Minembwe. Les écoles et marchés sont restés fermés.
Le porte-parole des Maï-Maï Biloze Bishambuke, Aimable Nabulizi a dit à SOS Médias Burundi que « nous avons attaqué ces villages pour déloger Twirwaneho ». Twirwaneho est un groupe armé dirigé par le colonel déchu Michel Makanika et dont les combattants sont membres de la communauté Banyamulenge. Un porte-parole de ce groupe armé n’était pas disponible pour répondre à nos questions. L’armée congolaise, appuyée par l’armée burundaise dans cette région où sont basés deux groupes armés d’origine burundaise à savoir les FNL du général Nzabampema et le Red Tabara, a repoussé les attaques Maï-Maï, ont confié des sources militaires dans le Sud-Kivu.
_______________________________
Photo d’illustration : le centre de Minembwe
You might also like
Bururi : un homme tué par son demi-frère, la population craint l’impunité
SOS Médias Burundi Un différend foncier a viré au drame sur la colline Rushemeza, à Bururi. Alors que l’auteur présumé est un responsable local des Imbonerakure, les habitants redoutent que
Une personne meurt poignardée à Gihanga
Cet homme qui a été tué ce vendredi était un riziculteur. Il habitait au village 2, 2ème Avenue de la zone et commune de Gihanga en province de Bubanza( ouest
Karusi : un sexagénaire battu par son fils succombe sur le champ
Frédéric Burakuvye, âgé de 67 ans a été tué par son fils Alexis Tunayo dans la nuit de samedi 3 septembre 2022. Le fait s’est déroulé sur la colline et
