RDC (Masisi/Rutshuru) : les populations fuient de plus belle les zones de combats

RDC (Masisi/Rutshuru) : les populations fuient de plus belle les zones de combats

Plus de 57 000 personnes rien qu’en un mois. L’effectif ahurissant est donné par le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies en RDC (OCHA-RDC).Ils ont fui dans l’intervalle du 1er au 30 novembre en raison de la reprise de combats entre les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), appuyée par les milices locales entretenues par les autorités congolaises et le M23 d’une part, et entre d’autres groupes armés dans différentes localités de l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

La plupart des déplacés sont originaires des territoires de Rutshuru et Masisi, selon OCHA-RDC.

« 7 600 ont fui les villages de Rumbu, Kivuyi et Epati en territoire de Masisi. D’autres sont de Kalengera, Mweso, Kitshanga et Mwongozi à Rutshuru où des combats se sont intensifiés », précise l’organisation.

Le rapport détaille que pour la seule journée du 14 novembre, plus de 21 000 personnes ont fui les hostilités entre deux groupes armés à Kibirizi. Ils ont fui vers les zones de santé de Kayna et Alimbongo, en territoire de Lubero, indique OCHA-RDC.

Le rapport parle également de 6 000 déplacés qui ont été reçus dans les groupements de Bukombo, Bishusha et Tongo en plus de plus de 27 000 personnes ayant fui d’intenses combats dans d’autres zones.

______________________________________

Photo : des habitants en train de fuir Kishishe après sa reprise par les rebelles du M23, le 14 novembre 2023

Previous Nyabihanga : l'administrateur communal limogé
Next Burundi : la caution exigée aux candidats à la présidentielle est fixée à 100 millions de francs