Kivu : le candidat Tshisekedi séduit l’est en s’emportant contre Kagame

Kivu : le candidat Tshisekedi séduit l’est en s’emportant contre Kagame

Félix Tshisekedi a fait campagne à Uvira depuis le territoire de Walungu et Fizi samedi dernier. C’est en province du Sud-Kivu à l’est du Congo. Il était accompagné de son épouse, du ministre Vital Kamerhe et d’autres hautes personnalités. Le candidat à sa propre succession s’est exprimé à partir de l’école primaire de Munanira.Il est surtout revenu sur la guerre et les tueries à l’est de la RDC provoquées, selon lui, par le président rwandais Paul Kagame. Il a promis d’y mettre fin. C’est le même discours qu’il a tenu dimanche au chef-lieu du Nord-Kivu, à Goma. (SOS Médias Burundi)

Devant des habitants venus l’écouter à l’école primaire de Munanira, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il n’avait aucun problème avec le peuple rwandais, mais plutôt avec le président Paul Kagame.

« Nous comprenons que nous sommes amis avec le peuple rwandais. Le peuple rwandais, ce sont nos frères et voisins. Notre ennemi est Kagame, nous lutterons contre lui”, a-t-il expliqué.

Félix-Antoine Tshisekedi a également déclaré qu’il allait déployer des efforts pour soutenir les FARDC, les milices locales dont les Maï-Maï pour qu’ils assurent correctement la sécurité du pays.

Le candidat-président a en outre promis au public la gratuité de l’enseignement secondaire et des soins de santé.

Un analyste de la région, qui a souhaité garder l’anonymat, a confié à notre correspondant sur place que le projet du président de soutenir les Maï-Maï pourrait poser des problèmes à une partie de la population.

Goma

En provenance de Bukavu (chef-lieu du Sud-Kivu), le candidat numéro 20 a rejoint tardivement la population qui, depuis la mi-journée était mobilisée au stade Afia de la capitale du Nord-Kivu, à Goma. Malgré la pluie, les habitants n’ont pas manqué le discours du candidat de l’Union sacrée de la nation. Dans un discours d’une dizaine de minutes, Félix Tshisekedi a promis d’anéantir le M23.

Des partisans de Tshisekedi Tshilombo

Tout en défendant le combat mené par les milices locales sur plusieurs lignes, M.Tshisekedi a salué « la résistance » de la population de Goma. Là aussi, il a promis de faire des milices locales, une armée réserviste.

« Je vous promets que ce combat va continuer et nous allons débarrasser notre pays des terroristes du M23 qui sont soutenus par leur leader Paul Kagame. Nous allons mettre fin à leur règne barbare. Je compte sur votre soutien pour que le combat continue. Peuple de Goma, vous avez réussi à résister jusqu’ici; il ne reste plus grand chose sur notre parcours pour vaincre définitivement cet agresseur et ce combat, nous allons le mener le 20 décembre à travers les urnes. Donnez-moi votre confiance, et moi je vais vous donner la libération totale”, a déclaré celui dont l’armée de son pays peine toujours à ramener la sécurité dans la partie-Est malgré l’état de siège qui vient de durer plus de deux ans et l’aide des armées de pays de la sous-région.

Et de poursuivre : “Aujourd’hui, nous avons une armée qui est capable de défendre la République et nous avons créé la réserve de la défense de notre armée, dans laquelle nous allons engager tous les Wazalendo (milices locales). Nous avons encore beaucoup de travail et pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre confiance, de votre soutien le 20 décembre ».

Le M23 est une ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021, reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté leurs engagements sur la réinsertion de ses combattants. Les autorités congolaises restent persuadées qu’elle bénéficie du soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de nier. Ses rebelles ont récupéré plusieurs zones dans le Nord-Kivu dont la cité frontalière avec l’Ouganda, Bunagana qui est devenue son QG, depuis mi juin 2022.

Son leader politique Bertrand Bisimwa a récemment annoncé que « les élections n’auront pas lieu dans les zones que nous contrôlons ».

_________________________________________

Photo : le candidat-président Félix Tshisekedi dans un meeting dans le Sud-Kivu, le 9 décembre 2023

Previous Gihanga : une personne tuée dans une attaque armée
Next Rutana : un enseignant passé à tabac par des responsables locaux du parti CNDD-FDD