RDC (Uvira) : les Burundais interdits de commerce à Uvira
Depuis la semaine dernière, aucun Burundais ne peut faire de commerce transfrontalier du Burundi à la RDC, précisément en passant par Uvira en province du Sud-Kivu (est de la RDC).C’est la « Nouvelle société civile locale à Uvira » qui a pris la décision.Des commerçants burundais disent être choqués. Le conseil de sécurité élargi à Uvira s’oppose à la mesure de la société civile et lui demande d’y mettre fin, en vain. (SOS Médias Burundi)
Le commerce consistait en l’exportation des produits tel que le lait, des céréales, des boissons,…à partir du Burundi. Toutefois, des Congolais de la Nouvelle société civile locale à Uvira s’y sont opposés.
« Quand on arrive à la frontière de Kavimvira (séparant le Burundi et la RDC), on nous dit qu’on ne peut pas traverser la frontière. Mais, on ne nous montre pas une quelconque décision de l’administration. Ce sont des jeunes de la société civile qui nous bloquent », ont rapporté des commerçants burundais à SOS Médias Burundi.
Ils disent perdre énormément car « nous dépensons beaucoup d’argent pour acheter les marchandises, nous payons le transport et nous utilisons beaucoup de temps pour arriver à Kavimvira. Faire demi-tour sans avoir vendu nos produits, c’est une perte énorme », se plaint un commerçant burundais.
Les jeunes dont il est question, sont de membres de la « Nouvelle société civile locale d’Uvira », d’après nos sources.
« La société civile a décidé d’empêcher les Burundais de vendre leurs marchandises au Congo. C’est parce que des Congolais sont harcelés par la police burundaise sur la route Gatumba-Bujumbura. Nous voulons que les Congolais fassent leurs affaires dans la sérénité. Sinon, nous faisons de même », ont réagi des Congolais à Uvira.
Interrogé, Mafikiri Mashimango, coordinateur de la société civile conglaise à Uvira indique que « nous avons pris la décision d’empêcher aux Burundais d’exporter leurs marchandises chez nous parce certains dirigeants burundais maltraitent les Congolais lorsqu’ils sont au Burundi ».
« Notre objectif est de refouler les Burundais qui amènent leurs produits au Congo. Nous l’avons fait pour leur montrer comment ils maltraitent aussi les Congolais au Burundi », se défend Mashimango.
Le conseil de sécurité élargi à Uvira a tenu une réunion lundi soir dans le but de trouver une solution à ce problème. Il s’est catégoriquement opposé à la pratique et a demandé à ses initiateurs d’y mettre fin, en vain.
______________________________________________
Photo : un parking de transportateurs de marchandises en provenance du Burundi, pour la plupart de personnes handicapées qui vivent du transport à la frontière entre le Burundi et la RDC
About author
You might also like
Bujumbura : flambée de prix des denrées alimentaires
Des habitants de la capitale économique Bujumbura disent ne pas parvenir à joindre facilement les deux bouts du mois à cause de la flambée des prix des produits de première
Pénurie persistante du carburant : le transport en commun plus que perturbé
La pénurie du carburant perdure dans tout le pays depuis près d’un mois et ne cesse de s’aggraver. Ce lundi, le transport urbain en commun dans la ville commerciale Bujumbura
Gitega : les prix des denrées alimentaires montent en flèche
Les prix des aliments de base ont sensiblement augmenté au marché central de la capitale politique du pays. En à peine trois mois, pour certains produits, les prix sont passés