Murwi : un sexagénaire sauvagement tué

Murwi : un sexagénaire sauvagement tué

Joseph Habumugisha, 65 ans, a été assassiné sur la colline Nyarurinzi en zone Buzirasazi dans la commune Murwi. C’est en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ses bourreaux lui ont coupé les bras et fracassé le crâne. (SOS Médias Burundi)

La photo de la découverte macabre que SOS Médias Burundi a vue relève d’une scène de violence inouïe.

Tout le corps du sexagénaire présente des blessures. À le voir, il a été tué à la machette et à la hache. Le crâne de la victime a été fracassé, ses deux bras amputés. Tout le dos présente des blessures et vraisemblablement, Joseph Habumugisha a été achevé à la machette et à la hache. Le drame s’est produit dans cette région du nord-ouest du Burundi vers une heure, ce mercredi 17 janvier 2024 , selon des témoins.

Les auteurs du crime n’ont pas encore été déterminés. Mais des voisins disent que le sexagénaire était soupçonné par certains habitants de pratiques superstitieuses.

Les assassins l’ont trouvé chez lui, selon des sources policières.

« J’avais demandé à la police de le protéger car il y avait un groupe des Imbonerakure ( membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) qui surveillait ses mouvements. Lors des rondes nocturnes, ils passaient chaque fois devant son domicile. Ils avaient juré de le tuer l’accusant de sorcellerie. Voilà que sa vie vient d’être fauchée alors que nous avions alerté les autorités bien avant », regrette un proche de la victime.

Les habitants locaux demandent à la justice de s’investir afin de trouver les auteurs de « ce crime odieux » et les punir.

L’administration communale dit qu’une enquête policière a été ouverte. Deux suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Elle demande à la population d’aider la police à « retrouver les criminels ».

_________________________________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant l’entrée de la commune de Murwi, par la zone de Buhayira

Previous Burundi : le discours de Nkurunziza ressuscité pour attiser la haine contre le Rwanda (militants)
Next Nduta (Tanzanie) : plus de 3600 sans papiers en danger