Gitega : mort d’une star du cinéma burundais
Adrienne Nahimana s’est éteinte jeudi soir dans la ville commerciale Bujumbura, a appris SOS Médias Burundi de ses proches. Ses collègues tout comme le chef de l’État burundais Évariste Ndayishimiye ont regretté « la mort d’une actrice très expérimentée » et qui vivait en harmonie avec tout le monde. (SOS Médias Burundi)
Adrienne Nahimana est morte des suites d’une longue maladie. Cette star du cinéma burundais doit sa popularité surtout à la série « Ninde » qui passe à la radio-télévision nationale du Burundi (RTNB), chaque semaine. La défunte est parmi les premières personnes qui ont joué dans la toute première séquence. C’était en 1981.
Désiré Sindihebura, natif de la commune de Giheta dans la province de Gitega (centre du Burundi) où est installée la troupe « Ninde », parle d’une « actrice très expérimentée, qui pouvait improviser tout ».
« Je la considère comme une héroïne. Elle était d’une expérience unique », poursuit cet acteur qui a aussi joué dans la série « Ninde » quand il était très jeune.
Et d’ajouter : »Ce n’est pas seulement sa famille biologique, le monde du cinéma burundais qui vient de perdre une personne très importante. C’est tout le Burundi car je peux l’affirmer, on n’aura plus une autre Adrienne même si nous avons des talents. Elle était exceptionnelle ».
Le président burundais Évariste Ndayishimiye a pris X (Anciennement Twitter) pour réconforter la famille de cette star, ses collègues et ses fans.
« Nous avons appris avec consternation le décès de la très célèbre actrice de la série Ninde, Adrienne Nahimana. Le Burundi vient de perdre une héroïne qui avait un talent de donner des conseils à travers la comédie », a écrit M.Ndayishimiye.
Beaucoup d’autres acteurs dont Françoise Rumundike, qui a rejoint la troupe sous l’influence de la défunte qu’elle a toujours admiré, « Adrienne vivait en harmonie avec tout le monde, c’est la meilleure actrice de tous les temps ».
Déo Hakizimana, connu sous le sobriquet de « Kireko « , est vice-président de la troupe « Ninde ».
Il se souvient de Nahimana comme « l’actrice brave, une héroïne, une femme hors pair ».
« Nous avons été affligés par sa mort », a confié à SOS Médias Burundi Kireko qui parle « d’une femme qui respectait la hiérarchie ».
Adrienne Nahimana s’est éteinte à l’âge de 67 ans. Cette veuve de 5 enfants et plusieurs petits-enfants était originaire de la localité de Rweru, en zone de Kabanga. C’est en commune de Giheta dans la province de Gitega. Sur les réseaux sociaux de Burundais et d’autres communautés de la région des Grands-Lacs d’Afrique qui comprennent le Kirundi, les gens ont regretté « le décès d’une comédienne qui nous faisait oublier nos soucis, Adrienne Nahimana, un talent exceptionnel ».
_______________________________________
Photo : Adrienne Nahimana, star du cinéma burundais décédée dans un hôpital dans la capitale économique Bujumbura le 18 janvier 2024
About author
You might also like
Burundi : la CVR poursuit ses enquêtes controversées
Depuis ce lundi, la Commission vérité et réconciliation (CVR) lance des enquêtes dans six provinces du sud-est et du nord-est du Burundi. La très controversée commission en charge de la
Rwanda : près de 250 militaires dont des officiers supérieurs renvoyés de l’armée nationale
Les raisons de ces licenciements ne sont pas encore communiquées. Dans l’entre-temps, un ancien chef rebelle FDLR est nommé ministre de la défense nationale et l’état-major est confié à un
Rumonge : au moins 236 maisons détruites par des pluies torrentielles
Ce lundi, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs collines de la zone de Kizuka. C’est en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Le bilan provisoire avancé