Rumonge : le cabinet du gouverneur exige des contributions forcées

Rumonge : le cabinet du gouverneur exige des contributions forcées

Elles sont destinées à la construction du bâtiment qui abritera le bureau provincial. Elles concernent tous les employés exerçant dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Le cabinet du gouverneur menace quiconque ne s’aquitera pas de la contribution. Les concernés estiment que c’est une contribution de trop et demandent au gouverneur de chercher des appuis financiers auprès du gouvernement et d’autres bailleurs. (SOS Médias Burundi)

Selon une circulaire, tous les responsables des services des entreprises publiques et privées doivent collecter de l’argent auprès des employés dans un délai ne dépassant pas le 15 mai prochain. « Les employés de l’Etat œuvrant dans la province de Rumonge qui ne vont pas contribuer à temps seront traités comme des récalcitrants. Ils seront frappés par des mesures contraignantes, » disent certains responsables des services. Dans le secteur de l’éducation, chaque enseignant doit payer une somme oscillant entre dix à vingt mille francs burundais.

Selon une source à la direction provinciale de la santé, les contributions varient selon le niveau d’études. Un licencié doit contribuer cinquante mille francs burundais, un médecin doit verser soixante-dix mille. Les autres catégories sont obligées de payer trente mille francs .

Chaque personne de 18 ans et plus est appelée à contribuer individuellement à hauteur de deux mille francs. Certains habitants contactés déplorent subir des menaces des administratifs qui conditionnent le droit d’accès aux services publics par le paiement de ces contributions. « Ce n’est pas la première fois qu’on nous demande des contributions mais nous sommes réticents à cause des détournements constatés ces dernières années. Certains employés du cabinet provincial qui avaient été soupçonnés d’avoir détourné les contributions pour la préparation des élections de 2020 n’ont pas été inquiétés, » s’indignent des habitants de Rumonge.

D’autres regrettent que les autorités exigent des contributions pour la construction de ce bâtiment alors que la population continue de payer les taxes et impôts. Les activités du projet de construction de l’immeuble ont commencé en 2019.

____________

Photo : vue de la ville de Rumonge

Previous Matana : un enfant de 14 ans tué
Next Malawi : le gouvernement chasse les réfugiés urbains dont des Burundais