Dzaleka (Malawi) : un réfugié burundais agressé à la machette
C’est un jeune commerçant qui a été agressé. Ses voisins parlent d’un vol qui allait mal tourner et exigent des enquêtes pour identifier les auteurs. (SOS Médias Burundi)
La victime habite la zone Karonga, la plus peuplée et où est installée un centre de négoce du camp de Dzaleka au Malawi. Les voisins privilégient la piste de banditisme. L’agression s’est déroulée ce lundi en plein camp de Dzaleka.
«Deux personnes non encore identifiées se sont introduites dans sa boutique, juste à la tombée de la nuit. Elles ont réclamé de l’argent. Quand il a répondu qu’il a déjà versé sur son compte connecté à son téléphone toute la somme qu’il a eue depuis le weekend, elles l’ont alors agressé voulant le tuer n’eut été les voisins qui sont intervenus après avoir entendu des cris de détresse », apprend-on de ses proches.
La victime est un réfugié burundais, originaire de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Pour le moment, elle subit des soins intensifs à l’hôpital du district de Dowa où le camp de Dzaleka est basé.
D’après la victime, ses bourreaux parlaient un dialecte éthiopien du moment que le camp abrite aussi des réfugiés éthiopiens.
Les réfugiés exigent des enquêtes de la police et demandent que la sécurité soit renforcée. Ils affirment que 2024 s’annonçait bien en termes de sécurité contrairement à la fin-2023 qui avait été marquée par plusieurs incidents insécuritaires à tel point que l’administration a fini par imposer un couvre-feu à partir de 18h.
Toutefois, ils évaluent positivement leur collaboration avec les gardiens civils dans des rondes nocturnes conjointes.
Le camp de Dzaleka compte plus de 50 mille réfugiés dont plus de 11 mille Burundais. La majorité a fui le pays en 2015 suite à la crise qui a été déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza au printemps de cette année.
_________________________________________
Photo : le réfugié burundais agressé par des hommes armés de machettes au camp de Dzaleka au Malawi, le 22 janvier 2024
You might also like
Giharo : des policiers burundais accusés d’imposer des amendes illégales à des réfugiés congolais
SOS Médias Burundi Au site de réfugiés de Musenyi, situé dans la commune de Giharo (province de Rutana, sud-est du Burundi), des réfugiés congolais dénoncent des pratiques abusives de la
Musongati : incendies à répétition au site de Musenyi, l’inquiétude grandit chez les réfugiés congolais
SOS Médias Burundi Musongati, 7 avril 2026 — Une série d’incendies inquiète les réfugiés congolais installés sur le site de Musenyi II, dans la commune de Musongati, province de Burunga,
Nyarugusu (Tanzanie) : vol à main armée
Un commerçant de la zone 11 a été attaqué chez lui par des hommes armés non encore identifiés. Deux réfugiés dont un Burundais ont été grièvement blessés. Les faits ont
