Bukinanyana : découverte de trois corps en tenue policière
Trois cadavres en tenue de la police burudaise ont été découverts ce jeudi matin. Ils ont été retrouvés sur la colline Ruhembe en zone Bumba, frontalière avec la réserve naturelle de la Kibira. C’est en commune Bukinanyana, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration dit qu’elle n’a pas identifié les cadavres. (SOS Médias Burundi)
Ce sont des gardes forestiers qui ont aperçu les trois corps en premier.
Selon des témoins, les trois corps en décomposition étaient ligotés et attachés séparément sur un arbre à la lisière de l’immense forêt naturelle de la Kibira. Les témoins de la découverte macabre ont alerté les militaires postés dans la zone et l’administration communale.
L’administrateur de Bukinanyana, Christian Nkurikiye a vite ordonné l’inhumation des trois cadavres.
« La tâche a été confiée à des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). L’administrateur a expliqué qu’il a agi ainsi pour protéger la population contre d’éventuelles maladies », racontent des habitants qui disent que « cette explication n’a convaincu personne ».
« C’est anormal et en même temps très inquiétant. Chaque fois qu’il y a découverte de cadavres, l’administration se précipite à les enterrer sans faire aucune investigation », se lamentent des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.
Mésentente entre policiers et Imbonerakure?
Selon des sources locales, des Imbonerakure et policiers sont repérés ensemble dans les rondes nocturnes dans cette région où sont rapportés des hommes armés parlant Kinyarwanda qui ont tué un responsable communal de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans la commune frontalière de Mabayi, l’an dernier.
LIRE AUSSI :
Selon des sources administratives locales, « des Imbonerakure et des policiers se seraient affrontés lors d’une activité de ronde nocturne ».
« Ces policiers visiblement étaient en petit nombre d’où les Imbonerakure ont pris le dessus comme ces derniers sont aussi armés pendant la nuit », disent des habitants.
Un responsable de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) dans la région a indiqué à SOS Médias Burundi que « les témoignages des habitants relèvent d’une confusion totale ».
L’administrateur Nkurikiye nous a , de sa part confirmé avoir ordonné l’enterrement des trois cadavres dans le seul souci d’assurer la protection des habitants contre d’éventuelles maladies. Il indique que les victimes n’ont pas été identifiées.
________________________________________
Photo : une partie de la réserve naturelle de la Kibira, côté province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi
You might also like
Ituri: une trentaine des personnes tuées à Djugu
Une nouvelle attaque meurtrière de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) s’est produite dans le territoire de Djugu, chefferie de Bahema-Banywagi dans le village de Nyamamba ce week-end.
Mutambara : quand un meurtre se cache derrière un suicide présumé
SOS Médias Burundi Rumonge, 4 août 2025- Une découverte macabre a bouleversé la population de Kagoti, sur la colline Mutambara, commune Rumonge, dans la province de Burunga, au sud du
Une mère, une vie, une balle : colère après la mort d’une Congolaise enceinte à la frontière
SOS Médias Burundi Bujumbura, 3 septembre 2025- Elle portait la vie. Elle transportait du carburant. Elle est morte sous les balles. Dans la nuit du 2 au 3 septembre, sur
