Bukinanyana : découverte de trois corps en tenue policière

Bukinanyana : découverte de trois corps en tenue policière

Trois cadavres en tenue de la police burudaise ont été découverts ce jeudi matin. Ils ont été retrouvés sur la colline Ruhembe en zone Bumba, frontalière avec la réserve naturelle de la Kibira. C’est en commune Bukinanyana, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration dit qu’elle n’a pas identifié les cadavres. (SOS Médias Burundi)

Ce sont des gardes forestiers qui ont aperçu les trois corps en premier.

Selon des témoins, les trois corps en décomposition étaient ligotés et attachés séparément sur un arbre à la lisière de l’immense forêt naturelle de la Kibira. Les témoins de la découverte macabre ont alerté les militaires postés dans la zone et l’administration communale.

L’administrateur de Bukinanyana, Christian Nkurikiye a vite ordonné l’inhumation des trois cadavres.

« La tâche a été confiée à des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD). L’administrateur a expliqué qu’il a agi ainsi pour protéger la population contre d’éventuelles maladies », racontent des habitants qui disent que « cette explication n’a convaincu personne ».

« C’est anormal et en même temps très inquiétant. Chaque fois qu’il y a découverte de cadavres, l’administration se précipite à les enterrer sans faire aucune investigation », se lamentent des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Mésentente entre policiers et Imbonerakure?

Selon des sources locales, des Imbonerakure et policiers sont repérés ensemble dans les rondes nocturnes dans cette région où sont rapportés des hommes armés parlant Kinyarwanda qui ont tué un responsable communal de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans la commune frontalière de Mabayi, l’an dernier.

LIRE AUSSI :

Selon des sources administratives locales, « des Imbonerakure et des policiers se seraient affrontés lors d’une activité de ronde nocturne ».

« Ces policiers visiblement étaient en petit nombre d’où les Imbonerakure ont pris le dessus comme ces derniers sont aussi armés pendant la nuit », disent des habitants.

Un responsable de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) dans la région a indiqué à SOS Médias Burundi que « les témoignages des habitants relèvent d’une confusion totale ».

L’administrateur Nkurikiye nous a , de sa part confirmé avoir ordonné l’enterrement des trois cadavres dans le seul souci d’assurer la protection des habitants contre d’éventuelles maladies. Il indique que les victimes n’ont pas été identifiées.

________________________________________

Photo : une partie de la réserve naturelle de la Kibira, côté province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi

Previous Grands-Lacs : réponse de Kagame à ses ennemis
Next Cibitoke : des Imbonerakure joignent l’acte à la parole et refusent de s’enrôler pour la RDC

About author

You might also like

Criminalité

Cibitoke : un adolescent vendeur de cacahuètes tué à Mugina

Le corps d’un jeune homme vendeur de cacahuètes a été découvert ce lundi 20 mai sur la sous-colline Mubere de la colline et zone Rugajo en commune Mugina. C’est dans

Criminalité

Ituri : plus de 22 personnes tuées dans differentes attaques armées en Irumu et Djugu

Des hommes armés assimilés aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont de nouveau attaqué ce dimanche des villages des territoires d’irumu et de Djugu, en province de l’ituri à

Criminalité

Nduta (Tanzanie) : un réfugié burundais tué par des inconnus

Les faits se sont déroulés dans la nuit de ce mardi. Il a été tué chez lui à l’intérieur du camp des réfugiés de Nduta. La police affirme avoir ouvert