Goma: la cité de Mweso retombée dans les mains du M23
Ce samedi, les combattants du M23 sont entrés dans le centre de Mweso.C’est sur le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu (est de la RDC).Les habitants de la cité qui ont fui de violents combats disent que les milices locales entretenues par les autorités congolaises et les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ont déserté leurs positions. (SOS Médias Burundi)
C’est la société civile et des habitants de Mweso qui rapportent la situation.
« Le M23 est effectivement entré dans le centre de Mweso. Les groupes armés locaux ont fui et laissé leurs armes derrière eux. Les les militaires congolais ont également quitté leurs positions », rapportent-ils.
Cette cité située à une centaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a été reconquise après des combats qui avaient débuté mercredi.
LIRE AUSSI:
Des habitants qui ont fui depuis vendredi disent hésiter à rentrer. Ils indiquent que « les armes se sont tues, mais nous ne sommes pas sûrs s’il n’y aura pas de nouvelles attaques des FARDC et des miliciens locaux pour reconquérir la cité ».
Des sources locales précisent que les militaires et les combattants locaux ont fui vers les cités Muhanga et Nyanzale dans la chefferie de Bwito en territoire voisin de Rutshuru.
Plusieurs civils dont des enfants ont été tués à Mweso et dans la cité minière de Sake lors des hostilités entre l’armée, appuyée par les miliciens locaux et les rebelles du M23 cette semaine.
Selon un porte-parole du HCR, les déplacés n’ont pas accès à l’aide, les ONGs ne pouvant pas pénétrer dans la zone de combats.
______________________________________________
Photo : un parking de motos dans le centre de Mweso
About author
You might also like
Masisi : nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23
Les affrontements entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les rebelles du M23 se poursuivent dans plusieurs coins du territoire de Masisi. Après l’occupation de
Burundi : la journée des Imbonerakure fait peur aux Nations-Unies
Les Nations-Unies s’inquiètent de probables faits d’insécurité qui pourraient découler de la marche organisée ce samedi pour marquer la célébration de la journée dédiée aux Imbonerakure, la ligue des jeunes
Attaque de Gahuni: l’autorité provinciale parle d’un groupe de malfaiteurs
Le gouverneur de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) Consolateur Nitunga a confirmé le bilan des habitants tués à Gahuni. Dans un bref entretien téléphonique accordé à notre rédaction,