Rumonge : sept personnes dont quatre Imbonerakure condamnées pour atteinte à l’économie nationale
Sept personnes, dont quatre Imbonerakure, parmi lesquels un membre du comité mixte de sécurité provincial, ont été condamnées pour atteinte à l’économie nationale, extorsion et détournement d’objets saisis par le tribunal de grande instance de Rumonge (sud-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)
Anicet Nduwimana et Élise Nduwayo ont été condamnés à deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 francs burundais par le tribunal de grande instance de Rumonge ce mardi soir pour atteinte à l’économie nationale.
Ils avaient été arrêtés dans la nuit du 18 février en possession d’un lot de pagnes passés frauduleusement à bord d’une pirogue en provenance de la République démocratique du Congo.
Quatre Imbonerakure, jeunes affiliés au parti CNDD-FDD, dont un ancien combattant et membre du comité mixte de sécurité au niveau provincial ont également été condamnés à une peine d’une année d’emprisonnement et une amende de 100 mille francs burundais chacun par le même tribunal pour extorsion.
Ils ont tenté d’extorquer de l’argent aux fraudeurs pour laisser passer les pagnes.
Un certain Aimable Hitimana quant à lui, a été puni d’un an de prison ferme et une amende de 100 000 francs burundais pour détournement d’objets saisis.
Il a voulu jouer le médiateur dans cette transaction frauduleuse entre les fraudeurs et ce groupe de quatre Imbonerakure qui les avaient interpellés.
Au cours du procès, le ministère public les a accusés d’avoir vendu 19 pagnes sur les 80 saisis.
Dans ce procès de flagrance, ils ont tous reconnu les faits leur reprochés.
_____________________________________________
Photo d’illustration : la province de Rumonge
About author
You might also like
Plus de 3400 dossiers judiciaires en passe d’être revus ou annulés
Une commission de 95 juges et magistrats a commencé ce travail ce mercredi. Les membres de la dite commission ont été redéployés dans toutes les provinces du pays. (SOS Médias
Gitega : comparution de 16 personnes suspectées d’homosexualité
16 personnes dont des hommes et des femmes mariés légalement ont comparu ce lundi devant le tribunal de grande instance de Gitega (capitale politique) . Elles étaient assistées par trois
Cibitoke : trois personnes jugées coupables dans l’affaire du meurtre d’un taxi-motard
Le procès pour flagrance a eu lieu au tribunal de grande instance de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) . La cour a statué sur la peine de prison à perpétuité pour