Gitega : une personne poursuivie pour collaboration avec des médias en exil

Gitega : une personne poursuivie pour collaboration avec des médias en exil

Silas Gashirahamwe a été condamné par le tribunal de résidence de Gitega sous l’accusation d’avoir donné une information à la radio Haguruka et à King Umurundi, un compte Twitter.Dans un procès de flagrance le mercredi 21 février, qui s’est déroulé à la prison centrale de Gitega, Silas Gashirahamwe a été accusé d’outrage à l’autorité. (SOS Médias Burundi)

Le ministère public a signalé que Gashirahamwe est accusé d’avoir livré une information à la radio Haguruka et au compte Twitter King Umurundi, des médias en exil.

Il s’agit d’une information dénonçant des irrégularités dans la distribution du sucre de la SOSUMO (Société sucrière du Moso) dans le quartier Nyabiharage de la ville de Gitega.

Silas Gashirahamwe a rejeté toutes les accusations portées contre lui. « Il dit ne pas comprendre comment un message WhatsApp qu’il a écrit dans un groupe du quartier Nyabiharage, un groupe qui a plus de 400 membres, peut faire objet d’une affaire pénale ».

La défense a regretté le fait que le ministère public n’a pas pu montrer des preuves pour étayer ses accusations, comme par exemple « un canal de transmission de l’information alors qu’il s’agit des compétences de l’ARCT (Agence de régulation et de contrôle des télécommunications ».

Dans son réquisitoire, le ministère public a exigé une peine de deux ans ainsi que le paiement d’une amende de cent mille francs burundais.

La partie civile représentée par le chef de quartier, Jacqueline Ndayishimiye, a demandé le paiement d’un dédommagement de 10 millions de francs.

Plaidant non coupable, Silas Gashirahamwe a demandé d’être libéré.

Après délibération, il a été condamné à une peine d’une année et trois mois de prison et au paiement d’une amende de 50 mille francs et un dédommagement de 300 mille francs.

Maître Jean Berchmas Ndayishimiye, avocat de la défense, a déploré ce qu’il a appelé « la dose politique dans cette affaire » et annoncé qu’il va interjeter appel au tribunal de grande instance de Gitega.

______________________________________________

Photo : l’entrée principale de la prison centrale de Gitega où Silas Gashirahamwe est détenu

Previous Burundi : des organisations nationales et internationales exigent la libération de la journaliste Floriane Irangabiye
Next Cibitoke : le CNDD-FDD décidé d’en finir avec les opposants