Fizi : les maisons de réfugiés burundais de 1972 menacées par les eaux du lac Tanganyika

Fizi : les maisons de réfugiés burundais de 1972 menacées par les eaux du lac Tanganyika

Dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, plus de 800 familles, constituées pour la plupart de Burundais qui ont fui les massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus que de Tutsis, sont menacées par la montée des eaux du lac Tanganyika. Les concernés disent aussi être exposés aux maladies des mains sales dont le choléra. (SOS Médias Burundi)

Les eaux du lac Tanganyika dans cette partie de la RDC ont commencé à monter en janvier dernier. Les dégâts sont énormes.

Dans les villages, certains habitants et réfugiés burundais de 1972 qui s’y sont installés depuis, ont quitté leur maison, d’autres dorment dans des maisons inondées, tandis que d’autres encore construisent des abris temporaires.

« Toutes nos terres ont été inondées et nos champs complètement détruits », se désole Emmanuel. N, descendant d’un réfugié burundais.

Balange André, père de huit enfants dont la maison a été détruite par l’eau, construit désormais une cabane en herbes à l’aide de branches de bambou.

Un sinistré devant une maison temporaire à Fizi

« Nous risquons de mourir de faim si rien n’est fait dans les meilleurs délais. C’est vraiment une situation catastrophique », déplore ce père de huit enfants.

Craintes d’attraper des maladies

Les résidents surtout les écoliers et élèves craignent d’attraper les maladies des mains sales dont le choléra. L’hygiène laisse à désirer partout dans cette région riveraine du lac Tanganyika, ces derniers temps.

A Uvira, Fizi, Kalemie et Moba en province du Sud-Kivu, l’eau du lac Tanganyika a beaucoup monté au cours des trois derniers mois, s’accompagnant de plusieurs dégâts y compris la destruction des infrastructures publiques.

Le roi du groupement de Babungwe dans le secteur-Tanganyika, territoire de Fizi, habité par les Babembe, les Bafulero et les réfugiés burundais, Charles Simbi, dit que « pour le moment notre priorité est de chercher un endroit où installer ces 800 familles touchées par les eaux du lac Tanganyika ».

________________________________________________

Photo : des passagers traversent difficilement la route Bujumbura-Uvira envahie par les eaux du lac Tanganyika

Previous Burundi : les amateurs de basketball inconsolables après la disqualification de l'équipe Dynamo à la Basketball Africa League
Next Gitega : le président Neva ne cesse de s'en prendre au Rwanda et aux colons, source de malheur pour les Burundais selon lui