Bugendana : un policier a tué un jeune homme

Bugendana : un policier a tué un jeune homme

Thierry Ndayikeza (24 ans) a été tué par un policier. Ce crime a eu lieu ce mardi 19 mars 2024 dans la nuit sur la colline de Gitora en zone de Mureha de la commune de Bugendana dans la province de Gitega (centre du Burundi).Des habitants en colère exigent un procès de flagrance contre l’agent qui a tiré sur ce jeune homme à bout portant et deux autres policiers qui étaient avec lui. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, le policier a tiré à bout portant sur Thierry.

La victime était avec deux autres jeunes gens à savoir : David Baravuga et Fulgence Nkurunziza. Ils ont été sommés de se mettre à genoux par des policiers qui ont immédiatement ouvert le feu. L’horreur s’est déroulée non loin d’une position policière, disent des habitants.

Thierry Ndayikeza a été touché au ventre. Il est mort sur le champ, disent des témoins.

Ses deux camarades quant à eux ont pu échapper aux balles des policiers, témoigne un élu local.

Des habitants en masse et en colère ont afflué sur le lieu du crime. Ils voulaient s’affronter aux trois agents de la PNB (Police nationale du Burundi). Ces derniers ont fui et se sont repliés dans une coopérative d’épargne de la localité, selon des sources locales.

Des sources policières indiquent que les commissaires provincial et communal ont fait le déplacement la même nuit pour s’enquérir de la situation. Les trois policiers ont été immédiatement arrêtés.

Des élus et habitants exigent un procès en flagrance contre les trois agents.

_______________________________________________

Photo d’illustration : des policiers burundais dans un défilé en marge de la fête de l’indépendance du Burundi dans la ville commerciale Bujumbura

Previous Burundi : la tourmante de Rwasa
Next Bujumbura : le problème de transport persiste faute de carburant