Bukinanyana : découverte de deux corps qui totalisent 13 cadavres retrouvés en moins de deux mois

Bukinanyana : découverte de deux corps qui totalisent 13 cadavres retrouvés en moins de deux mois

Un corps d’un homme et d’une femme ont été découverts ce dimanche matin dans deux zones différentes de la commune de Bukinanyana, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les autorités administratives disent qu’au moins 13 cadavres ont été retrouvés dans trois zones de Bukinanyana en moins de deux mois. (SOS Médias Burundi)

Le corps de la femme a été découvert sur la colline de Kiruhura en zone de Ndora. Le second cadavre, celui d’un homme, a été retrouvé ce dimanche matin également dans la localité de Sehe, en zone de Masango.

« Il était décapité », disent des témoins. Les deux victimes n’ont pas été identifiées.

Selon des sources locales, les deux personnes ont été tuées ailleurs et leurs corps jetés à ces deux endroits dans le but de « brouiller les enquêtes ».

Des habitants contactés par SOS Médias Burundi demandent aux autorités administrative et policière de faire des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ces crimes.

L’administrateur de Bukinanyana confirme le double meurtre et exhorte la population à collaborer avec les services de la police pour faire aboutir les enquêtes dans les meilleurs délais.

Selon des sources administratives locales, au moins 13 corps ont été découverts en commune de Bukinanyana en moins de deux mois.

Six ont été découverts en zone de Ndora, quatre à Masango au moment où trois autres ont été retrouvés dans la zone de Bumba.

Ces dernières années , les rapports des organisations de défense des droits humains burundaises montrent que la province de Cibitoke et la région du Burundi où il s’observe plus de découvertes répétitives de corps.

La majorité a été retrouvée au bord de la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC). Presque dans tous les cas, les dépouilles ont été inhumées dans la précipitation, les autorités administratives expliquant « vouloir protéger la population contre de probables maladies ».

Certains membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure, souvent pointés du doigt par la population parce qu’ils font des rondes nocturnes, ont été arrêtés et jugés pour ces faits. Mais les activistes jugent que ce n’est pas suffisant.

_______________________________________________

Photo d’illustration : des habitants dont des enfants sur un lieu de découverte macabre à Rugombo, Cibitoke, le 3 mars 2024

Previous RDC : après la chute de Rwindi, 9 officiers des FARDC sont rappelés à Kinshasa pour s’expliquer
Next Bujumbura : un médecin appréhendé par le service des renseignements