Affaire Nestor Ntawunkiza : cinq Imbonerakure, véritables tueurs en série, sous les verrous
Un Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) a été arrêté deux jours après que le corps de Nestor Ntawunkiza a été retrouvé. Il a avoué avoir participé à l’assassinat de Nestor Ntawunkiza. Il n’a pas agi seul : un groupe de quatre autres Imbonerakure a été dénoncé et l’a rejoint derrière les barreaux.
Ils ont avoué qu’il ne s’agissait pas de leur premier assassinat. Selon eux, ils en étaient à leur cinquième chauffeur pris dans leur guet apens. INFO SOS Médias Burundi
Deux jours après avoir retrouvé le corps du chauffeur de taxi Nestor Ntawunkiza, un Imbonerakure a été arrêté par le Service national des renseignements ( SNR) au centre ville de Bujumbura, la ville commerciale.
La première piste est apparue lorsque la famille de la victime s’est présentée à l’Agence de régulation et contrôle des télécommunications pour connaître le numéro en usage du téléphone mobile de la victime volé après son assassinat. C’est ainsi que les enquêtes ont commencé.
Les agents du SNR ont mis la main sur celui qui a aussitôt dénoncé ses quatre complices.
Nestor, cinquième chauffeur tué
Les cinq Imbonerakure sont tous locataires d’une même maison à Kanyosha dans le sud de Bujumbura.
Le premier qui a été arrêté a dénoncé les autres et a même avoué que Ntawunkiza est le cinquième chauffeur qu’ils ont assassiné.
Il a détaillé leur mode opératoire : « Le soir, nous prenons un taxi en tant que clients. Lors que nous arrivons à la maison, nous sortions dans le taxi en disant au chauffeur d’attendre pour qu’on puisse régler les frais de transport. Après l’un parmi nous sortait pour demander au taximan de rentrer en passant par le portail et le piège se refermait ainsi sur lui ».
Les pièces des voitures des victimes étaient rapidement détachées pour être vendues à Buyenzi, un quartier longtemps connu pour la réparation des véhicules du Burundi et de la sous-région.
Le corps de Nestor Ntawunkiza avait été retrouvé le 20 mars dernier dans des latrines au quartier Mugere, zone Kanyosha, au sud de la ville commerciale Bujumbura.
Ce chauffeur de taxi avait été porté disparu depuis le 11 mars dernier.
En dépit de leurs aveux, les cinq Imbonerakure n’avaient pas encore relaté les faits relatifs aux autres assassinats qu’ils avaient perpétrés auparavant.
About author
You might also like
Crise à l’est du Congo : le M23 soutient la rencontre des présidents de la sous-région
La direction du mouvement du 23 mars soutient les efforts des chefs d’État de la communauté est africaine pour la mise en place d’un processus de paix crédible et efficace
Uvira (RDC) : deux hommes dont un militaire tués
Ils étaient à bord d’un véhicule de transport qui est tombé dans une embuscade d’hommes armés ce mercredi matin à Bwegera. C’est dans la plaine de la Rusizi sur le
Goma (RDC) : le gouverneur décide l’évacuation de dix quartiers
Dans un message diffusé sur de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce mercredi dans la nuit, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a décrété l’évacuation