Ituri(RDC) : au-moins 27 civils tués dans une double attaque rebelle à Mahagi et Djugu

Ituri(RDC) : au-moins 27 civils tués dans une double attaque rebelle à Mahagi et Djugu

Deux attaques armées ont été perpétrées en fin de week-end dernier sur les territoires de Djugu et Mahagi en province de l’Ituri (est de la RDC). Le bilan provisoire avancé par des sources locales fait état de 27 personnes tuées, plusieurs blessés, des maisons et des biens brûlés. Les auteurs de la double attaque sont identifiés comme de miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo). (SOS Médias Burundi)

À Djugu, les assaillants ont attaqué le site de déplacés de Hivo dans la localité de Drodro. C’est dans le groupement Buku dans la chefferie de Bahema-Nord, selon des témoins. « Des assaillants sont arrivés vers 7h du matin ce dimanche. Ils ont commencé à tuer des gens à la machette, d’autres ont été tués par balles. Nous avons compté 20 personnes qui sont mortes sur le champ », raconte Pilo Mulindro Willy, chef coutumier de Djugu.

Le président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord quant à lui confirme 22 personnes tuées dont une qui a succombé à l’hôpital. Charité Banza indique que plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées.

En territoire de Mahagi, une autre attaque a visé le village de Pakenge Yina. C’est dans la chefferie de Djukoth à la frontière avec le territoire de Djugu. C’était dans la nuit de samedi dernier. « Des miliciens de la CODECO sont arrivés vers 20h. Ils ont tué cinq civils et blessé deux autres. Ils ont également volés plusieurs biens », rapporte Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi.

Une semaine avant, soit le 21 novembre, au moins 100 personnes majoritairement de la communauté Hema ont été massacrées dans le camp de Drodro, selon un notable de la région.

Selon des images reçues par notre rédaction et jugées trop sensibles, plusieurs femmes et enfants ont été sauvagement massacrés lors des de la double attaque du week-end dernier.

____________

Photo d’archives : la fumée s’échappe des maisons incendiées dans le camp de Drodro, DR

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs maisons en ruine
Next Mugina : un opposant blessé à la machette