Mugina : un opposant blessé à la machette

Mugina : un opposant blessé à la machette

Jean Marie Hakizimana, membre du CNL a été blessé dimanche soir. L’incident s’est déroulé sur la colline de Rugendo. C’est dans la commune de Mugina en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les auteurs du crime sont des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans la localité. La seule faute de la victime : avoir refusé d’adhérer au parti présidentiel. L’administratrice communale de Mugina indique qu’une enquête est en cours. L’opposant est soigné dans une structure de soins locale mais ses proches disent craindre pour sa sécurité. (SOS Médias Burundi)

Les tortionnaires de M. Hakizimana l’ont trouvé à son domicile sur la colline de Rugendo, selon des témoins. « Un groupe de jeunes Imbonerakure est arrivé chez Hakizimana. Ils étaient dirigés par Levis Habonimana et étaient armés de machettes et de gourdins. Ils lui ont sauté dessus et l’ont roué de coups avant de le blesser à la machette au niveau des bras », racontent des voisins qui sont intervenus.

Et d’ajouter, « Si nous n’étions pas intervenus, ils l’auraient tué. Il a été évacué d’urgence vers une structure sanitaire proche pour des soins. Il saignait beaucoup ».

Selon des habitants, le groupe de jeunes Imbonerakure qui a attaqué le militant du CNL lui reproche d’avoir refusé d’adhérer au parti CNDD-FDD. « Ils ont juré depuis longtemps de forcer tous les opposants à rejoindre le parti présidentiel et d’en finir avec les récalcitrants. Voilà qu’ils viennent de mettre leur menace à exécution », déplore un élu local issu du CNDD-FDD et qui avoue pourtant que M. Hakizimana cohabite bien avec les voisins.

Les proches de l’opposant demandent à l’administration communale et à la police locale de le protéger. Ils disent craindre pour sa sécurité d’autant plus que ses agresseurs sont libres de tout mouvement.

Les représentants du CNL dans la localité quant à eux dénoncent un « abus de plus contre nos membres » sous l’œil complice des autorités. Ils exigent une enquête judiciaire .

Julienne Ndayihaya, administratrice communale de Mugina parle d’accrochage entre voisins et promet une enquête.

_____________

Photo : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Mugina

Previous Ituri(RDC) : au-moins 27 civils tués dans une double attaque rebelle à Mahagi et Djugu
Next Cankuzo : un septuagénaire tué à la machette