Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs maisons en ruine

Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs maisons en ruine

Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) n’a pas réhabilité les habitations des réfugiés depuis 2015. De nouvelles constructions sont également interdites au camp de Nyarugusu en Tanzanie. Des réfugiés qui habitent ces petites maisons en ruine crient au secours en cette saison pluvieuse. (SOS Médias Burundi)

Aucune journée ne se passe sans qu’il n’y ait une maison qui s’écoule. Les logements les plus touchés se trouvent entre la première et la sixième zone. Ce sont des bâtiments érigés en 2015.

Marcelline est mère de quatre enfants. Cette Burundaise qui habite la zone 2 dit avoir très peur pour ses enfants . “Le mur s’est écroulé il y a une année. Nous avons essayé d’y mettre des feuilles de bananes mais quand il pleut, moi et mes enfants ne dormons pas”, raconte-elle, désabusée.

Son compatriote Benoît de la zone 3 a quant à lui essayé de fabriquer des briques pour sa maison en ruine. Il s’est heurté à l’interdiction formelle de l’administration du camp. Quand il a demandé au HCR de plaider pour sa cause, cette organisation onusienne lui a prié d’attendre l’autorisation des responsables du camp. “Cette agence onusienne m’a dit d’attendre l’autorisation de l’administration locale, expliquant que cette question était déjà portée aux instances habilitées. Mais voilà que six mois viennent de s’écouler sans aucune solution”, a-t-il fustigé.

Sudi Mwakibaki, directeur en charge des réfugiés au ministère de l’Intérieur tanzanien a récemment signifié que “ces Burundais doivent aller construire en dur chez eux car l’heure est au rapatriement et pas à la construction de nouvelles maisons”.

Les réfugiés burundais qui se sont confiés à nos reporters demandent au HCR de s’imposer et démontrer qu’il est en mesure d’assurer la protection des réfugiés et ainsi réhabiliter des maisons en ruine depuis des années.

L’administration de ce camp qui compte plus de 50 mille Burundais a par ailleurs interdit à ces derniers d’occuper des habitations des anciens réfugiés qui sont retournés chez eux.

_____________

Photo : une maison en ruine dans la partie du camp de Nyarugusu hébergeant des Burundais

Previous Photo de la semaine- Gatumba : des Banyamulenge accusent les services d’immigration d'exclusion
Next Ituri(RDC) : au-moins 27 civils tués dans une double attaque rebelle à Mahagi et Djugu