Butezi : un commerçant échappe à une tentative d’assassinat

Butezi : un commerçant échappe à une tentative d’assassinat

Un commerçant de boissons a échappé de justesse à une tentative d’assassinat, en commune Butezi. C’est dans la province de Ruyigi (Est du Burundi). Des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) sont pointés du doigt.Le concerné reçoit des soins dans une structure sanitaire locale. (SOS Médias Burundi)

L’incident s’est déroulé sur la colline Senga, dans la nuit de mardi. Benoît Ndihokubwayo (27 ans ), un commerçant de boissons surnommé ‘’Bigohe‘’, propriétaire d’une buvette sur cette même colline et natif de la localité , a failli être assassiné par un groupe de jeunes affiliés au CNDD-FDD, le parti présidentiel. La victime est admise dans une structure sanitaire locale depuis. Ses jours ne sont pas comptés, selon des sources médicales.
Les agresseurs, tous membres de la ligue des Imbonerakure et âgés de moins de 18 ans, sont en cavale, disent des sources locales.

« Ces jeunes étaient ivres. Ils ont bu jusqu’à 22h. Après plusieurs heures qu’ils ont passé dans la buvette de Bigohe en train de danser, scander des slogans louant le CNDD-FDD et dénigrant les opposants, des responsables administratifs et les voisins sont venus pour demander au cabaretier de mettre fin à ce tapage nocturne », disent nos sources.

Et de continuer « En état d’ébriété, les quatre jeunes gens sont allés amener un fagot de bâtons à l’aide desquels ils ont sérieusement tabassé la victime jusqu’à provoquer des lésions corporelles très sérieuses au niveau de la tête, du cou, du dos et des mains… ».

Le comité mixte de sécurité pour la plupart composé des militants du CNDD-FDD et anciens combattants s’est réuni. Il a décidé que les auteurs de l’incident soient arrêtés. Mais d’après des sources administratives locales, certains membres de ce comité ont préféré alerter les agresseurs qui ont pris le large vers 2h.

Des habitants exigent des sanctions sévères contre les quatre jeunes gens.

_______________________________________________

Photo : Benoît Ndihokubwayo, le commerçant qui a été agressé par des Imbonerakure

Previous Rugombo : un cadre du ministère en charge des affaires intérieures retrouvé mort
Next Ruyigi : un jeune détenu meurt dans des circonstances obscures