Murwi : trois orpailleurs morts dans un glissement de terre

Murwi : trois orpailleurs morts dans un glissement de terre

Au moins trois orpailleurs sont morts ce dimanche sur la colline de Gisaba en commune de Murwi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Des sources locales évoquent un glissement de terre qui a surpris les intéressés dans un trou à la recherche de l’or.L’administration provinciale confirme l’incident et menace de punir les orpailleurs illégaux, non assurés. (SOS Médias Burundi)

Les corps des trois hommes ont été récupérés vers 16h ce dimanche. C’est après une alerte lancée par des habitants.

« La mauvaise nouvelle a circulé très rapidement. Nous étions tous choqués et nous sommes allés voir. C’était trois cadavres », racontent nos sources.

Elles précisent que les trois cadavres ont été tirés du trou par les compagnons des défunts avant de fuir. Ils avaient peur d’être arrêtés, parce qu’ils travaillent dans l’illégalité.

D’après l’administration locale, l’incident a été causé par un glissement de terre suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur la région ces derniers temps.

Le gouverneur de Cibitoke confirme les faits. Carême Bizoza qui dit être choqué de voir qu’il existe toujours des orpailleurs clandestins met en garde ces derniers.

« En plus du manque d’équipements adéquats pour l’extraction des minerais dont l’or, ils n’étaient même pas assurés.Je mets en garde tous les orpailleurs illégaux. Celui qui sera attrapé sera sérieusement sanctionné », menace Carême Bizoza.

En province de Cibitoke, l’une qui renferme la majeure partie des gisements d’or dans la petite nation de l’Afrique de l’est, des accidents pareils surviennent souvent pendant la saison pluvieuse. Toutes les mesures qui ont été prises par l’administration et la police pour mettre fin à l’exploitation anarchique des minerais dans la région restent presque vaines.

_______________________________________________

Photo d’illustration : des orpailleurs sur un site d’exploitation d’or en province de Cibitoke

Previous Bujumbura : la journaliste Sandra Muhoza transférée dans un cachot des renseignements
Next Kigoma : le gouvernement tanzanien veut retirer l'agrément aux ONG œuvrant dans les camps de Nduta et Nyarugusu pour accélérer le retour forcé des Burundais