Bujumbura : courte détention d’un ancien colonel de police et sa femme dont un fils reste incarcéré

Bujumbura : courte détention d’un ancien colonel de police et sa femme dont un fils reste incarcéré

L’ancien colonel de police à la retraite Désiré Ntaraka et son épouse ont été arrêtés ce mercredi matin à leur domicile situé au quartier de Gisovu au chef-lieu de la province de Bubanza (ouest du Burundi). Ils ont été conduits dans les cachots du SNR (Service national des renseignements) dans la ville commerciale Bujumbura avant d’être relâchés dans l’après-midi. Ils ont été interrogés sur la vraie identité de leur fils aîné qui est détenu à la prison centrale de Bujumbura depuis jeudi dernier. Bertrand Ntaraka est soupçonné d’être Rwandais. (SOS Médias Burundi)

L’arrestation est intervenue très tôt le matin de ce mercredi. Elle a été menée par la police en collaboration avec les services de renseignements dans la province.

« La police a encerclé le domicile de Ntaraka depuis 4h du matin. Vers 5h, son épouse a remarqué la présence des policiers avant d’informer son mari. L’homme a ouvert la porte pour demander ce qu’il se passait », disent des témoins.

Des sources policières indiquent que « l’ancien officier n’a pas résisté. Il nous a demandé s’il a commis une quelconque infraction. Mais en réalité, nous n’étions pas informés du motif de la double arrestation. L’ordre est venu de la hiérarchie ». Son domicile n’a pas été fouillé, selon un reporter SOS Médias Burundi.

Le retraité ainsi que son épouse ont été embarqués dans le véhicule du responsable provincial des renseignements vers une destination inconnue. Quelques heures après, notre rédaction a appris qu’ils ont été conduits dans les cachots du SNR dans la ville commerciale Bujumbura.

Motif de l’interpellation

Le couple Ntaraka a été relâché vers 15h. Selon des sources proches du dossier, il a été interrogé sur la vraie identité de leur fils aîné. Ce dernier est détenu à la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba depuis jeudi dernier.
Bertrand Ntaraka y a été transféré après une semaine d’incarcération au SNR-Bujumbura. Il a été appréhendé en train de conduire un véhicule d’un ressortissant congolais, membre de la communauté Banyamulenge. C’est un ami à lui qui serait aussi cambiste. La vraie raison de l’arrestation de ce jeune homme n’est pas encore précise mais selon des sources de SOS Médias Burundi, il a été soupçonné d’être Rwandais.

Désiré Ntaraka est un ancien agent des services secrets burundais. Cet ancien officier des Ex-Fab (Forces Armées burundaises), l’armée burundaise avant l’intégration des mouvements armés Hutus, vit en harmonie avec ses voisins, témoignent ces derniers.

Pour le moment, il s’occupe des projets agro-pastoraux et emploie tout le monde, selon des sources locales.

________________________________________________

Photo : une rue dans le quartier Gisovu où habite le couple Ntaraka

Previous Nduta (Tanzanie) : une cellule de torture improvisée en plein camp
Next Burundi : l’Eglise catholique dénonce une dérive politique autocratique sans précédent