Cibitoke: trois orpailleurs clandestins morts dans un éboulement de terrain
Au moins trois orpailleurs clandestins ont été tués dans un éboulement de terrain dans l’après-midi de ce vendredi 28 juin sur la transversale 7 de la colline de Rusororo. C’est dans la commune de Rugombo en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Le gouverneur de province Carême Bizoza demande à ses sujets d’adhérer à des coopératives légalement reconnues. ( SOS Médias Burundi)
Le drame s’est produit vers 14h, d’après des sources locales. Elles disent que les victimes étaient descendues à plusieurs mètres de profondeur dans un fossé à la recherche de l’or. Une source sécuritaire a dit à SOS Médias Burundi que sept autres orpailleurs ont pu être secourus.
« Grièvement blessés, ils sont soignés dans une structure sanitaire locale », confient des administratifs à la base. Ces derniers regrettent que « ces orpailleurs travaillent en dehors de tout cadre légal ».
Sans équipements ni matériels de protection, les orpailleurs clandestins ont l’habitude de s’introduire dans les sites exploités par des coopératives agréées, pendant la nuit.
Les responsables de ces coopératives demandent aux autorités sécuritaire et administrative d’arrêter des mesures très contraignantes pour « décourager les exploitants illégaux ».
Le gouverneur de Cibitoke reconnaît les faits. Carême Bizoza exhorte ses sujets à adhérer dans des coopératives et associations reconnues légalement pour « éviter les sanctions » et « permettre à leurs familles d’être indemnisées en cas d’accidents ».
Cibitoke est l’une des régions du Burundi où l’on retrouve de vastes gisements d’or.
_________________________________________________
Photo : le site sur lequel s’est déroulé l’accident © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Makamba : les membres de la Commission Nationale des Terres et autres Biens accusés de corruption
Des habitants de la commune de Nyanza-lac, en province de Makamba (sud du Burundi) reprochent aux membres de la commission au niveau provincial d’avoir engagé des commissionnaires qui récoltent de
Kayanza : les jeunes de Gahombo face à un vagabondage sexuel alarmant
Dans la commune de Gahombo, située dans la province de Kayanza ( nord du Burundi), un phénomène préoccupant de vagabondage sexuel s’installe parmi les jeunes, conduisant à une augmentation des
Burundi : les autorités empêchent les associations et parents de commémorer les massacres de Kibimba et leur demandent d’aller déposer des gerbes de fleurs sur la tombe des inconnus
Pour la cinquième année consécutive, les autorités burundaises empêchent AC-Génocide Cirimoso et les parents de commémorer les massacres de Kibimba. Les autorités burundaises expliquent que le 21 octobre est une