Gitega : un correspondant de la radio Isanganiro interpellé puis relâché

Gitega : un correspondant de la radio Isanganiro interpellé puis relâché

Ce dimanche, le journaliste Gérard Nibigira de la radio Isanganiro était en train de chercher du carburant pour sa voiture mais aussi de l’information concernant la pénurie du carburant à Gitega (capitale politique). Il a alors été arrêté par la police vers 12h30 à une des stations de la ville.Mais les policiers ne se sont pas contentés de l’arrêter puisqu’ils l’ont également malmené, sur injonction et avec l’aide de Jean Prime Ndikubwayo, le commissaire communal de la police à Gitega. (SOS Médias Burundi)

Gérard Nibigira a ensuite été conduit dans les cachots du commissariat provincial de la police à
Gitega où il a passé une heure de temps.

Le journaliste a été libéré vers 13h30.

Selon la police de Gitega, le journaliste Nibigira a été accusé de prendre des vidéos et des photos des policiers en train de ramener de l’ordre dans cette station.

Selon Gérard Nibigira, il avait déjà donné 30.000 francs en entrant dans le cachot pour ‘’sa participation à l’achat de la bougie » , une somme exigée à chaque nouvel arrivant.

Son argent lui a été remis mais il déplore le fait que « mes deux téléphones portables restent confisqués et sont toujours dans les mains du commissaire communal de la police à Gitega ».

Ces actes, que Gérard Nibigira qualifient d’intimidation, deviennent de plus en plus fréquents dans le pays. Le 23 mai dernier, le correspondant du groupe de presse Iwacu à Gitega, Jean Noël Manirakiza, avait été brutalisé et ses outils de travail saisis par le commissaire provincial de la police à Gitega, le colonel de police Évariste Habogorimana. Dix jours plus tard, le 4 juin, son collègue, Pascal Ntakirutimana, responsable du desk politique du journal Iwacu, a échappé de peu à une tentative d’enlèvement dans la zone Cibitoke dans la ville commerciale Bujumbura.

Et en début de semaine, le siège du groupe de presse Iwacu a été visé par des jets de pierres. Les autorités burundaises n’ont dénoncé aucun de ces actes.

_______________________________________________

Photo : Gérard Nibigira, le correspondant de la radio Isanganiro à Gitega, © DR

Previous Cibitoke: trois orpailleurs clandestins morts dans un éboulement de terrain
Next Burundi : le français et l'anglais retirés de l'examen d'Etat pour la section maths-statistiques

You might also like

Médias

Rumonge : vers la fermeture de la radio Izere Fm?

Depuis bientôt une semaine, Izere Fm, une radio communautaire émettant depuis le chef-lieu de la province Rumonge (sud-ouest du Burundi), ne diffuse plus ses émissions. Selon des habitants locaux, des

Médias

Classement-RSF : le Burundi a gagné 13 places

Reporters Sans Frontières a sorti hier son classement mondial sur la liberté de la presse, édition 2021.Il met le Burundi à la 147ème position sur 180 pays inspectés, une avancée

Médias

Burundi-Presse : la journaliste Sandra Muhoza a comparu en chambre de conseil

Notre consœur a comparu ce lundi matin devant un siège de trois juges au tribunal de Mukaza dans la ville commerciale Bujumbura. Ils vont décider de sa libération provisoire ou