Buganda : au moins cinq corps découverts en moins d’une semaine
Cinq corps dont trois des hommes et deux des femmes ont été découverts sur les collines de Ndava et Ruhagarika dans la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) dans moins d’une semaine. C’est du moins ce que rapportent des habitants de la place. Ils estiment que les cadavres retrouvés sont des individus tués ailleurs avant d’être déposés dans la zone.Une information confirmée par les autorités administratives qui admettent que les circonstances de la mort de ces personnes restent floues. (SOS Médias Burundi)
Le cas le plus récent est celui d’un corps d’un homme ligoté en pleine décomposition qui a été découvert sur la colline de Ruhagarika à quelques 800 mètres du littoral de la Rusizi, séparant le Burundi et la RDC. C’était le mardi 16 juillet.
« Le défunt aurait été tué ailleurs. Son corps a été déposé à cet endroit », disent des témoins qui ont vu en premier le cadavre ligoté en décomposition.
Selon une source sécuritaire, deux autres cadavres ont été retrouvés vendredi 12 juillet en pleine décomposition, cette fois il s’agissait de femmes.
« Ces cadavres non identifiés ont été récupérés sur la transversale 3 dans la zone de Ndava tout près de la rivière Kagunuzi », rapporte une source policière qui s’est confiée à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat.
Deux autres corps ont été aperçus au milieu de la semaine dernière à la transversale 7 de la zone et commune de Buganda.
Tous les cinq corps n’ont pas été identifiés et ont été enterrés par les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) sur ordre de l’administrateur communal.
« Aucune enquête ni alerte à l’endroit des familles qui auraient perdu un membre n’a été faite », se désolent des habitants.
Certains habitants contactés parlent d’un véhicule aux vitres teintées aperçu notamment dans la nuit du 11 juillet, qui aurait servi au transport de ces cadavres , probablement des personnes tuées ailleurs.
« Notre commune s’est transformée en un cimetière », selon leurs dires. Ils exigent des enquêtes indépendantes.
Pamphile Hakizimana, administrateur communal de Buganda a confirmé la découverte des cinq cadavres. Il parle des investigations en cours et explique avoir ordonné leur inhumation hâtive « dans le souci de protéger la population contre d’éventuelles maladies ».
_________________________________________________
Photo d’archives : un policier hisse le drapeau burundais à Buganda non loin de la frontière avec le Congo dans la zone où les cadavres ont été découverts
About author
You might also like
Kinshasa : la RDC a reçu les premières doses de vaccins contre le Mpox
Le ministre congolais en charge de la santé a réceptionné jeudi un premier lot de près de 100. 000 doses de vaccins contre le Mpox. Selon l’Organisation mondiale de la
Nduta (Tanzanie) : la rougeole se propage dans le camp
Au moins 250 cas de rougeole ont été accueillis à l’hôpital de MSF ( Médecins Sans Frontières) installé dans le camp de Nduta. Tous ont contracté la maladie en moins
Bujumbura : les cas de Covid-19 explosent
Depuis le début du mois de juillet, les cas de Covid-19 sont montés en flèche. Des centres de dépistage ont été pris d’assaut par des personnes présentant des symptômes et