Covid-19/Kirundo : plusieurs élèves testés positifs renvoyés chez-eux

Covid-19/Kirundo : plusieurs élèves testés positifs renvoyés chez-eux

Cette semaine, les élèves de tout le pays ont regagné l’école pour le deuxième trimestre. Seulement à Kirundo (nord du Burundi), un très grand nombre d’élèves ont été testés positifs au Covid-19. Les responsables d’écoles à régime d’internat ont renvoyés les patients se confiner chez eux. (SOS Médias Burundi)

Pour la rentrée scolaire du trimestre en cours, la ministre en charge de la santé a exigé, comme son prédécesseur, que tous les élèves des écoles à régime d’internat se fassent d’abord dépister avant d’être accueillis.

À Kirundo, le centre de dépistage mis en place a été surpris de trouver que plusieurs élèves sont atteints du Covid-19 en revenant des vacances. « Nous avons détecté le Coronavirus chez plusieurs élèves du Lycée Kirundo, de l’ITAB (Institut technique agricole du Burundi) Kigozi et du Lycée de Kanyinya. C’est étonnant, […] », disent des sources médicales à Kirundo.

Les responsables des trois établissements ont alors décidé de renvoyer les élèves atteints de la pandémie chez-eux pour s’y confiner et y prendre la combinaison de médicaments homologués par les autorités burundaises pour traiter le Covid-19.

« Seulement, même parmi ceux qui ont été testés négatifs, il y en a qui viennent de refaire le test et qui, finalement sont atteints du virus. Nous pensons qu’au moment du premier dépistage, le virus n’était pas à son stade d’être repéré », expliquent des sources sanitaires.

Les responsables de l’éducation dans la province confirment que même certains enseignants sont confinés chez-eux. Ils sont également malades.

Des parents et enseignants désespèrent pour les résultats à la fin du trimestre qui vient de débuter. « Il est difficile d’imaginer quels seront les résultats à la fin d’un trimestre qui commence avec de tels difficultés », trouvent-ils.

___________________

Photo d’illustration : une personne dans un centre de dépistage

Previous Murembwe : les prisonniers ne mangent pas à leur faim
Next Photo de la semaine-Tanzanie : destruction méchante des champs de bananeraies dans deux camps de réfugiés