Rumonge-Covid-19 : 233 cas détectés en deux jours

Rumonge-Covid-19 : 233 cas détectés en deux jours

Tous les cas ont été découverts ce lundi et mardi à l’hôpital provincial de Rumonge (sud-ouest du Burundi).
Sur 450 personnes dépistées ,les résultats se sont révélés positifs pour 233. La situation est très inquiétante que des habitants sont pris de panique. Des professionnels locaux de la santé dénoncent toutefois une gestion négligée de l’épidémie qui fait trembler le monde entier.
(SOS Médias Burundi)

Ce lundi, plusieurs personnes personnes présentant des signes semblables aux symptômes du Covid-19 s’étaient tendues à l’hôpital provincial pour se faire dépister. C’est là que les tests se sont révélés positifs au Coronavirus à 134 sur 287 tests effectués, selon des sources médicales.

« C’est très inquiétant ce que nous voyons ici. La pandemie gagne du terrain. Les cas positifs sont tellement nombreux qu’il risque d’être impossible de contenir le Covid-19 […] », se sont confiés à SOS Médias Burundi des salariés de la plus grande structure sanitaire de Rumonge.

Et ce mardi, un nombre aussi important de personnes voulant se faire dépister s’est rendu à l’endroit aménagé à cet effet . Sur 263 tests effectués, 99 sont positifs au Covid-19.

Panique

Des habitants de la ville de Rumonge sont pris de peur. Ils disent être très préoccupés par le plus grand nombre de patients du Covid-19 dans leur voisinage.

« Nos voisins sont testés positifs au Covid-19. On leur donne des médicaments et retournent à la maison. Mais ils continuent à circuler comme si rien n’était. La semaine dernière, plusieurs cas ont été découverts . La majorité des voisins de ces malades se retrouvent atteints par la maladie aujourd’hui.Cela nous fait vraiment peur[…] », racontent-ils.

Des professionnels locaux de la santé dénoncent une gestion négligée de l’épidémie. « Les autorités n’ont pas pris au sérieux la maladie qui pourtant fait trembler le monde entier. Des mesures de lutter contre le Covid-19 sont fantaisistes. Les autorités ne font pas un suivi pour que les mesures soient respectées. Des patients continuent de contaminer les gens par ce qu’ils prennent à la légère l’épidémie à l’instar des dirigeants. Nous demandons aux autorités de prendre des mesures qui s’imposent, sinon elles mettent en danger la population », insistent-ils.

D’après notre reporter qui a fait un tour dans la ville de Rumonge, très peu de personnes portent un masque dans des lieux publics comme les parkings et marchés. En plus, les gens entrent dans les restaurants, bistrots ou marchés sans se laver les mains même là où le savon et l’eau sont à leur disposition.

« Très surprenant même que les passagers se trouvant dans les bus ne portent pas de masque pour la plupart, sauf s’ils voient des policiers. Ils se rendent à Bujumbura la capitale économique en provenance des provinces de Bururi et Makamba (sud) en transitant ici à Rumonge. Donc un seul porteur de Covid-19 peut contaminer tous les passagers d’un bus », a-t-il observé.

_________________

Photo : la province de Rumonge

Previous Nduta (Tanzanie) : un match amical entre des réfugiés burundais
Next Kakuma (Kenya) : cinq ménages vandalisés en une semaine