Kakuma (Kenya) : cinq ménages vandalisés en une semaine

Kakuma (Kenya) : cinq ménages vandalisés en une semaine

Il s’observe une recrudescence des cas de vol au camp de Kakuma (nord-ouest du Kenya),essentiellement dans la partie occupée par des Burundais. Ces derniers demandent à la police de redoubler de vigilance. (SOS Médias Burundi)

La semaine du 13 au 20 décembre 2021 n’a pas été de tout repos chez des réfugiés burundais du camp de Kakuma au Kenya. Plusieurs ménages ont été la cible des vols parfois à main armée.

Les parties les plus touchées sont le Bloc 4, zone 3, Kakume 2 et 4. “On a compté au moins cinq ménages vandalisés en une semaine. Des hommes munis de gourdins et de machettes sont entrés dans des maisons de jour comme de nuit et ont tout volé: Argent, motocyclistes, vélos, ustensiles de cuisine ou des vêtements… Les personnes les plus ciblées sont essentiellement des commerçants”, expliquent des Burundais installés à Kakuma.

Ceux qui opposent une résistance et veulent se défendre finissent à l’hôpital. “C’est le cas d’un homme qui est pour le moment hospitalisé des suites des coups et blessures lui infligés par des hommes armés non encore identifiés”, racontent des sources dans le camp.

“Pire encore,ce dimanche, un groupe de jeunes munis de lances ont sillonné en pleine journée la zone de Kakuma 4 sur une route dénommée Clinic 7. Ils voulaient nous faire peur et nous empêcher de saisir la police pour dénoncer ces vols. Nous y avons reconnu des Sud-soudanais”, ajoutent-elles.

Des réfugiés se lamentent. Des cas signalés à la police n’aboutissent pas à des enquêtes sérieuses. Ils demandent à la police et aux civils qui gardent le camp de redoubler de vigilance surtout en ces jours de fêtes de fin d’année dans ce camp qui héberge plus de 22 mille Burundais.

________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Kakuma (Kenya)

Previous Rumonge-Covid-19 : 233 cas détectés en deux jours
Next Burundi-ONU : Le Comité contre la torture déplore le manque de coopération du Burundi concernant les plaintes individuelles