Burundi : les personnes atteintes de la variole du singe vont être soignées gratuitement
Cette annonce a été faite ce mercredi par la ministre en charge de la santé publique après validation du plan national de riposte qui s’étend sur une période de six mois. En moins de deux semaines, 55 cas de variole du singe ont déjà été détectés dans la petite nation de l’Afrique de l’est . L’OMS ( Organisation mondiale de la santé) dit être préoccupée par l’épidémie sur le continent africain, avec le risque de se propager dans d’autres régions du monde. (SOS Médias Burundi)
Tous les intervenants dans ce secteur ont participé à cette réunion avec la ministre en charge de la santé. Ce plan de riposte contre la variole du singe peut connaître des modifications si nécessaire selon la ministre Lyduine Baradahana. Il se base sur sept piliers nécessaires pour la lutte contre cette épidémie: la surveillance de la maladie, la prise en charge, la communication et l’éducation envers la population, le suivi des malades, le diagnostic au laboratoire principalement et la coordination pour la riposte.
« C’est un plan qui est très coûteux, à peu près 14 millions de dollars. Depuis que nous avons déclaré la maladie le 25 juillet, nous avons bénéficié du soutien des partenaires au développement et le gouvernement burundais a aussi utilisé le budget qui était prévu pour les urgences » a souligné la ministre Baradahana.
Elle a signalé que dans seulement 12 jours, le ministère a déjà enregistré 55 cas de variole du singe. La population est appelée à toujours observer les mesures de prévention car la prise en charge bien que gratuite, demande beaucoup de fonds comme l’a indiqué la ministre en charge de la santé.
LIRE AUSSI :
Le pays compte 49 districts sanitaires et 22 d’entre eux enregistrent des patients liés à la variole du singe.
Préoccupations de L’OMS
Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus convoquera un comité d’urgence en vertu du Règlement sanitaire international pour évaluer la situation concernant l’épidémie de variole du singe en Afrique, sa propagation internationale potentielle, le comité devant examiner aussi si l’épidémie actuelle représentera une urgence de santé publique de portée internationale, selon l’Organisation mondiale de la santé.
You might also like
Kirundo-Covid-19 : plus de 200 personnes testées positives en une journée
238 sur 300 tests se sont révélés positifs au Covid-19 ce mardi au centre de dépistage de l’hôpital provincial de Kirundo (nord du Burundi). La situation est tellement inquiétante que
Burundi : le coût de dépistage du Covid-19 des voyageurs des États membres de l’EAC réduit à moitié
Le Comité de riposte contre le Covid-19 a annoncé des mesures d’assouplissement pour les voyageurs étrangers. Entre autres mesures, les frais de dépistage pour les citoyens des pays membres de
Covid-19 : crainte de forte propagation à Makamba
En moins d’une semaine, une vingtaine de cas positifs ont été détectés après des tests effectués sur les hôpitaux de Mabanda et Makamba (sud du Burundi). Parmi les patients, figurent
