Covid-19 : de lourdes conséquences à l’IMP de Mutwenzi (Gitega)

Covid-19 : de lourdes conséquences à l’IMP de Mutwenzi (Gitega)

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale du Covid-19, l’Institut Médico-Pédagogique de Mutwenzi en province de Gitega (Centre du Burundi) éprouve beaucoup de difficultés. Tous les partenariats avec ses donateurs occidentaux sont suspendus. Le centre prend en charge des enfants ayant développé la déficience intellectuelle, motrice et comportementale. Son directeur demande au gouvernement d’essayer de combler le vide. (SOS Médias Burundi)

Toutes les aides sont suspendues suite à la pandémie de Coronavirus, affirme Révérend frère Jean de Dieu Ngiye, directeur du centre. « Nous avions des accords de partenariats avec des pays occidentaux, mais suite au Coronavirus, ça ne fonctionne plus. L’Université catholique de Rome par exemple n’envoie plus son assistance en équipements ainsi que des médicaments anti épileptiques », regrette-t-il.

Des enfants pris en charge par le centre de Mutwenzi, janvier 2021

Il ajoute qu’il est même devenu impossible que des équipes techniques de France puissent venir au Burundi pour consulter les enfants du centre. « Nous faisons énormément face aux sérieux problèmes financiers. Il y a des besoins vitaux comme rationner plus de 120 enfants internes. Nous devons également trouver des médicaments, (…). La crise de Covid-19 nous a négativement et profondément impactés », détaille-t-il.

Le directeur du centre demande au gouvernement et aux donateurs locaux de combler le vide.
Dans l’urgence, c’est la ration des 120 enfants logés au centre ainsi que l’assistance en matériel de lutte contre la propagation du Covid-19 qui sont sollicitées.

Previous Buhiga : un responsable collinaire en détention
Next Rumonge : un Imbonerakure battu par le secrétaire communal du parti au pouvoir