Rumonge : un Imbonerakure battu par le secrétaire communal du parti au pouvoir

Rumonge : un Imbonerakure battu par le secrétaire communal du parti au pouvoir

La santé de Justin Sibomana, militant de la ligue des jeunes du parti au pouvoir se détériore de plus en plus depuis qu’il a été sérieusement battu par le secrétaire du parti CNDD-FDD dans la commune de Rumonge ce vendredi. Les faits ont eu lieu sur la colline de Gashasha en zone de Kigwena de la commune et province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Selon ses voisins, M. Sibomana est dans un état critique. C’est après être sérieusement tabassé par le secrétaire communal du CNDD-FDD à Rumonge.

À l’origine de l’incident, la division autour de l’élection du chef de colline de Gashasha Frida Ndagijimana, en août dernier. Justin Sibomana fait partie d’un groupe de militants du parti présidentiel qui s’étaient opposés à l’élection de Madame Ndagijimana.

Dans un premier temps, le secrétaire communal du CNDD-FDD Innocent Nsabiyumva a appelé sa victime pour le « conseiller », disent des membres de la famille de Sibomana qui ajoutent que la cheffe de colline était aussi présente lors de la séance vendredi dernier. « Ils lui ont enlevé des habits, le secrétaire communal lui-même l’a tabassé jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Il a tellement reçu de coups de bâton qu’il ne sait pas comment il a été évacué de l’hôtel où il se trouvait jusqu’au centre de santé », racontent des témoins.

Selon nos sources, le membre de la ligue des jeunes Imbonerakure a été menacé d’être tué. « Tu es un traître, tu dois l’accepter ainsi. Tu dois demander pardon sinon tu pourras même être tué », a menacé le secrétaire communal du CNDD-FDD en présence d’autres militants qui soutiennent la responsable collinaire à Gashasha.

Justin Sibomana avait fui sa localité il y a deux mois. C’est après qu’il soit détenu pendant un mois au commissariat provincial de la police sans être présenté à un OPJ (Officier de la police judiciaire).

Il est revenu à Gashasha le 24 janvier avant d’être encore une fois arrêté. Il a été relâché mardi de la semaine dernière. Après avoir reçu des soins dans un centre de santé local, il a été amené à son domicile. « il est agonisant » affirment des voisins.

Des militants du CNDD-FDD en commune de Rumonge parlent d’un comportement « indigne » de leur secrétaire communal.

_______________

Photo : province Rumonge © Google Maps

Previous Covid-19 : de lourdes conséquences à l'IMP de Mutwenzi (Gitega)
Next Gitega : une femme tuée poignardée