Covid-19 : plus de quarantaine obligatoire pour les voyageurs qui passent par l’aéroport de Bujumbura

Covid-19 : plus de quarantaine obligatoire pour les voyageurs qui passent par l’aéroport de Bujumbura

L’annonce a été faite hier par le comité national en charge de lutte contre le Covid-19. Il a aussi annoncé la réouverture de deux postes frontière avec la Tanzanie. (SOS Médias Burundi)

La mesure est entrée en vigueur ce lundi. « La quarantaine qui était obligatoire dans les hôtels qui ont été choisis est maintenant suspendue. Elle va continuer mais au niveau du lieu choisi par le voyageur. Le voyageur pourra faire la quarantaine soit à son domicile soit dans un hôtel de son choix. Les résultats seront disponibles dans les 24h », a indiqué à la presse locale Jean Baptiste Nzorironkankuze, secrétaire permanent au ministère en charge de la santé après une réunion du comité de riposte contre le Covid-19.

Et de préciser, « Ceux qui seront testés positifs, une fois que les résultats leur reviennent, ils doivent se diriger directement au lieu qui a été choisi appelé Bon Accueil (centre de Bujumbura) pour recevoir les médicaments et aussi d’autres conseils y relatifs ».

Réouverture de la frontière avec la Tanzanie

« Les frontières de Kobero (Nord-est en province de Muyinga) et Mugina (Sud en province de Makamba) sont ouvertes. Mais les passagers doivent aussi subir un test Covid-19. Ceux qui seront testés positifs seront pris en charge et ceux qui seront testés négatifs pourront continuer leur voyage », a déclaré M. Nzorironkankuze.

Le premier juin, les autorités burundaises avaient pris la mesure de rouvrir la frontière de la petite nation de l’EAC avec la RDC. Toutefois, les frontières avec son voisin du nord le Rwanda avec qui le pays entretient de très mauvaises relations depuis plus de cinq ans restent fermées, même si Kigali est parmi les bons élèves en matière de lutte contre le Covid-19 dans le monde.

Le Burundi avait fermé ses frontières terrestre et maritime le 11 janvier dernier. Selon le bulletin de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Burundi enregistrait jusqu’à ce lundi 5013 cas positifs au Covid-19 depuis la déclaration du premier cas en mars 2020 avec seulement 8 morts. Le ministère en charge de la santé quant à lui compte aujourd’hui 45 personnes dans la capitale économique Bujumbura considérée comme épicentre de la pandémie et 99 autres dans les différentes provinces du pays.

_____________

Photo d’archive : une équipe de médecins relevant la température des Burundais venus de la RDC, à Gatumba

Previous Rugombo : un sexagénaire tué
Next Gitega : le centre spécialisé pour déficients auditifs paralysé par le Covid-19