Gitega : le centre spécialisé pour déficients auditifs paralysé par le Covid-19

Gitega : le centre spécialisé pour déficients auditifs paralysé par le Covid-19

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, les partenaires techniques et financiers ne soutiennent plus le centre. Les formations qui étaient financées et assurées par ses partenaires à l’endroit des enseignants du centre d’éducation spécialisé pour déficients auditifs de Mushasha (capitale politique) ont été suspendues. (SOS Médias Burundi)

Spès Bandora, directrice du centre spécialisé pour déficients auditifs de Mushasha donne l’exemple de l’association belge CHC (Social Handicape Cooperation) qui fournissait un appui en formation et recyclage des enseignants qui a suspendu l’octroi de son assistance. À cela, s’ajouteraient d’autres partenaires de la France qui se sont retirés.

Au moment où le programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu son aide en vivres destinée au centre, le centre éprouve de difficultés pour nourrir les 214 enfants qu’il prend en charge.

À ces défis, s’ajoute la surpopulation du centre. Sur une capacité d’accueil de 150 enfants, cet établissement en héberge plus de 200. Du coup il y a une insuffisance de matelas et d’accès aux soins de santé des enfants internes.

Une centaine d’entre eux viennent des familles démunies et vulnérables qui n’ont pas de moyens pour payer le minerval, en l’occurrence 26.000 frans burundais par trimestre.

Spès Bandora demande à toute âme charitable de venir en aide à ces enfants.

____________

Photo : des enfants pris en charge par le centre de Mushasha dans une cour intérieure du centre

Previous Covid-19 : plus de quarantaine obligatoire pour les voyageurs qui passent par l'aéroport de Bujumbura
Next Quand l’hirondelle devient vautour : Histoire d’un scandale de l’UE au Burundi