Buhiga : un responsable collinaire en détention

Buhiga : un responsable collinaire en détention

Alexis Bizimana, chef de la colline de Kanyange dans la zone et commune de Buhiga (province de Karusi, Centre-est du Burundi) est détenu dans le cachot du commissariat provincial depuis jeudi 28 janvier. Il est poursuivi pour « racket et escroquerie ». Un autre élu local et un responsable des jeunes du parti CNDD-FDD sont recherchés par la police dans la même affaire. (SOS Médias Burundi)

M. Bizimana a été arrêté jeudi par des policiers. Il a été conduit dans le cachot du commissariat provincial de la police à Karusi.

Il est poursuivi entre autres pour « collecte illégale d’argent, racket et escroquerie ». « Il a menti à des habitants qu’il a été mandaté par l’autorité communale pour collecter de l’argent chez des ménages dont les maisons sont couvertes de paille pour qu’ils puissent bénéficier d’une assistance en tôles », témoigne un habitant de Kanyange.

L’information est confirmée par le chef de zone de Buhiga. Jusqu’à présent, les habitants et les autorités ignorent le montant collecté.

Selon l’administrateur de Buhiga, l’élu collinaire s’est arrogé le droit d’exiger des contributions, ce qui revient à l’escroquerie et au racket. « Son travail devrait se limiter à recenser des ménages dont les maisons sont couvertes de paille, rien que ça. C’est ce qui se fait sur d’autres collines aussi. Personne ne lui a donné l’autorisation de collecter de l’argent parmi la population », précise Therence Baacebaseme.

Deux autres individus, un élu local à Kanyange et le responsable des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure) sur la colline sont recherchés par la police. Ils sont poursuivis pour le même fait, affirme l’autorité communale.

____________

Photo : au chef-lieu de la province Karusi

Previous Makamba : le patron du CNDD-FDD visite sa province, les activités sont paralysées
Next Covid-19 : de lourdes conséquences à l'IMP de Mutwenzi (Gitega)

About author

You might also like

Justice

Burundi: l’avocat de Banciryanino dénonce un vice de procédure dans sa détention

Il l’a annoncé dans un entretien téléphonique avec notre rédaction, un jour après la décision du parquet de Ntahangwa (nord de Bujumbura) de placer « sous détention préventive » l’ancien député. Maître

Justice

Affaire-Kayogoro: comparution des accusés

Ils étaient 16 à être entendus par la cour d’appel de Makamba ( sud du Burundi) ce lundi et mardi en itinérance à la prison de Rumonge ( sud-ouest). Le

Justice

Burundi: un magistrat poursuivi pour s’être assis dans un fauteuil de feu président Nkurunziza crie à l’injustice

Égide Nahayo, ancien président du Tribunal de Grande Instance de Rumonge (sud-ouest du Burundi) et ex magistrat de la Cour d’Appel de Bujumbura (capitale économique) a de nouveau comparu devant