Burundi : le président burundais a gracié la journaliste Floriane Irangabiye

Burundi : le président burundais a gracié la journaliste Floriane Irangabiye

Cette mesure de grâce présidentielle est sortie ce 14 août, selon un décret signé par le président Évariste Ndayishimiye. Floriane Irangabiye purgeait une peine de 10 ans.

INFO SOS Médias Burundi

D’après le décret, la décision est consécutive à une requête de la journaliste Floriane Irangabiye. Un membre de sa famille a indiqué à SOS Médias Burundi jeudi soir que  » ses avocats et Floriane ont dû écrire au chef de l’État ».

Floriane Irangabiye purgeait depuis le 2 janvier 2023, une peine de 10 ans de prison pour notamment  » atteinte à l’intégralité du territoire national ».

La campagne de grâce présidentielle sera lancée ce vendredi à la prison centrale de Muramvya( centre du Burundi) par le président Évariste Ndayishimiye, selon des sources proches du dossier.

Nos sources disent que  » si le président respecte les conseils et propositions de la commission qui a élaboré la liste des bénéficiaires de cette grâce, certains prisonniers politiques dont des putschistes de 2015 seront aussi libérés ».

Plusieurs collègues dans des groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux ont salué la mesure, parlant également de  » bonne nouvelle ».

———

La journaliste Floriane Irangabiye parle à sa maman après l’audience du 11 janvier 2024 dans la capitale économique Bujumbura( SOS Médias Burundi)

Previous Gitega : insuffisance de ration alimentaire à la prison centrale
Next Mugera : l'église catholique veut des élections libres et appelle les Burundais à éviter l'exclusion

You might also like

Justice Fr

Mugamba- Bururi : arrestation de deux personnes soupçonnées d’être derrière le meurtre d’une femme et sa fille

Béatrice Ncutinamagara, une vendeuse de bière de sorgho et un conducteur de moto taxi ont été arrêtés ce mercredi pour suspicion de meurtre. Ils ont été conduits au cachot de

Justice Fr

Burundi : la peine contre l’activiste Germain Rukuki réduite à une année de prison

La décision a été prise par la cour d’appel de Ntahangwa (nord de la capitale économique Bujumbura) ce lundi. Le tribunal de Ntahangwa avait condamné à 32 ans de prison

Justice Fr

Rutovu : un homme détenu pour viol sur un enfant de cinq ans

Cyriaque Hakizimana, 46 ans, est détenu au commissariat provincial de la police de Bururi (sud du Burundi) depuis ce mercredi. Il est soupçonné d’avoir violé un enfant de cinq ans.