Goma : huit militaires congolais condamnés à mort

Goma : huit militaires congolais condamnés à mort

Le tribunal militaire, garnison de Goma au chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo a condamné à la peine de mort huit militaires congolais. La sentence a été prononcée ce mardi 27 août 2024.Les concernés ont été jugés pour avoir tué deux civils dans le village de Buhombo en territoire de Nyiragongo lors des opérations visant à limiter la circulation des taxis-motos au-delà de 18h.La société civile locale estime que cette condamnations va contribuer à limiter les exactions des hommes en uniformes. (SOS Médias Burundi)

Le tribunal militaire s’est déplacé sur le lieu du crime dans la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Les familles des victimes ont assisté au procès. Certaines ont même remercié la justice congolaise.

« Je suis très soulagée de voir ces malfrats condamnés à mort. C’est ce qu’ils méritent. Du reste je demande aux autorités de Kinshasa de nous venir en aide car nous sommes sans appui jusqu’à maintenant », a dit Rose Nyiransabimana dont son frère a été tué par ces militaires.

La société civile locale, par le biais de son rapporteur Thierry Gasisiro, salue une mesure qui renforce la confiance entre les militaires et les civils pour lutter contre l’impunité.

« À l’issue de ce procès qui vient d’être conclu par une condamnation à la peine de mort à ces 8 militaires qui avaient tué nos paisibles populations, nous sommes satisfaits, car ceci renforce la confiance entre la population et les autorités judiciaires. C’est aussi un acte de lutter contre l’impunité qui a toujours caractérisé la partie- est de la RDC », a-t-il déclaré.

Wilson Twitegure, un acteur politique de la province du Nord-Kivu déplore que le gouvernement n’est pas à mesure d' »encadrer les militaires qui ne cessent de causer des dégâts humains » dans cette province.

En moins de deux mois seulement, 40 civils ont été tués par des militaires et d’innombrables biens pillés, selon l’auditeur supérieur près la cour militaire de la province du Nord-Kivu.

________________________________________________

Photo : cinq militaires parmi les huit qui ont été condamnés à la peine de mort présentés à la presse locale © SOS Médias Burundi

Previous RDC (Uvira) : les renseignements militaires ont arrêté un médecin qui soigne les Banyamulenge
Next Kirundo : sanctions contre des récalcitrants aux contributions forcées du CNDD-FDD

About author

You might also like

Justice Fr

Ruyigi : 34 militaires en détention après avoir refusé de combattre le M23

34 militaires burundais sont détenus à la prison centrale de Ruyigi à l’est. Les concernés étaient postés dans le Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo avant d’être

Justice Fr

Rumonge : le président du tribunal de grande instance échappe à la prison

Soupçonné de détournement de pagnes saisis et d’atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale, le président du tribunal de grande instance n’a pas été emprisonné, malgré la déclaration du porte-parole

Justice Fr

Rutana : le responsable des Imbonerakure dans la nouvelle commune de Musongati en détention

Bernard Nibizi est détenu dans un cachot de la police à Rutana (sud-est du Burundi) depuis ce lundi soir. Il y a été directement transféré après son arrestation. Ce représentant