Bururi : trois juges en détention

Bururi : trois juges en détention

Antoine Ngendakumana, Léonard Nizigiyimana et Irène Mukeshimana, tous juges du tribunal de grande instance de Bururi (sud du Burundi) sont incarcérés depuis mercredi dernier à la prison de province. Ils ont été arrêtés sur ordre du procureur général près la cour d’appel de Bururi le même jour. Ils sont poursuivis pour « complicité à l’atteinte de la sécurité intérieure de l’Etat ». (SOS Médias Burundi)

Les trois juges formaient le siège du tribunal qui a décidé d’accorder une libération provisoire à huit détenus de la prison centrale de Murembwe à Rumonge( sud-ouest) récemment.

Ces détenus étaient poursuivis pour des attaques à la machette du mois de mai dernier au chef-lieu de la province de Bururi et dans les collines environnant le centre de Bururi.

Leur mise en liberté provisoire avait été exécutée le 7 août dernier.

Au lendemain de leur libération, le directeur de la prison centrale de Murembwe et ses deux collaborateurs du service juridique ont été arrêtés. Ils sont également détenus à la prison de Bururi.

Il y a une semaine, ils ont comparu dans une audience de flagrance, accusés de complicité d’évasion de six des huit détenus et de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État.
Le verdict est toujours attendu.

Sentiments de juges

L’ arrestation des trois juges met en position de faiblesse le personnel judiciaire à Bururi, indiquent des concernés.

Certains nous ont livré leurs inquiétudes sur l’avenir de leur profession. Ils estiment n’avoir plus le droit de dire le droit mais plutôt satisfaire les autorités politiques.

D’autres juges regrettent n’être plus protégés par la loi. Ils affirment que l’interpellation de trois de leurs collègues lance un message d’intimidation aux autres juges pour les empêcher d’être indépendants.

_______________________

Photo : de gauche à droite : Antoine Ngendakumana, Léonard Nizigiyimana et Irène Mukeshimana, trois juges du tribunal de grande instance de Bururi, arrêtés sur ordre du procureur général près la cour d’appel de cette province du sud du Burundi

Previous Photo de la semaine : un réfugié burundais sauvagement assassiné à Nyarugusu
Next Cibitoke : trois corps retrouvés