Bururi : mise en délibéré du procès du directeur et de deux agents de la prison centrale de Murembwe

Bururi : mise en délibéré du procès du directeur et de deux agents de la prison centrale de Murembwe

Le ministère public a requis une peine de sept ans et demi de servitude pénale et le payement d’une amende d’un million de francs burundais contre le colonel de police Patrice Nkurikiye, Pélagie Nindamutsa et Florence Nimbona, respectivement directeur et employés du service juridique de la prison de Murembwe située en commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi). Ils ont comparu ce lundi 14 août devant la Cour d’appel de Bururi (sud) dans un procès de flagrance. Ils sont poursuivis pour « complicité d’évasion de détenus et complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État ». (SOS Médias Burundi)

Les trois fonctionnaires avaient été arrêtés mardi de la semaine dernière. Ils avaient libéré huit détenus poursuivis dans le dossier en rapport avec les attaques à la machette qui ont eu lieu au chef-lieu de la province Bururi (sud du pays) en mai dernier.

Ils ont ensuite rejeté les accusations portées contre eux par le ministère public indiquant qu’ils avaient exécuté une sentence prononcée par les juges. Ces derniers avaient conclu à la libération provisoire de ces prévenus.

Le directeur de prison et ses deux collaborateurs ont signalé qu’ils n’étaient pas au courant que le procureur avait interjeté appel de cette sentence.

Le ministère public a justifié son réquisitoire insistant sur le fait qu’après la libération de ces prévenus, une autre personne a été blessée à la machette sur la colline Mahonda, dans la même commune de Bururi.

L’affaire a été mise en délibéré.

Parmi les huit détenus libérés, sept ont été arrêtés de nouveau par la police. Ils sont pour le moment détenus à la prison de Bururi.

___________________________

Photo d’illustration : le gouverneur de Rumonge Léonard Niyonsaba prend la parole dans une cérémonie officielle qui se déroule non loin de la prison centrale de Murembwe où les trois fonctionnaires travaillent

Previous Photo de la semaine : un agent de la police détenu pour avoir dit la même chose que le président Neva
Next RDC (Kinshasa) : une table ronde pour évaluer l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri