Mugamba : plusieurs champs emportés par des pluies mêlées à de la grêle

Mugamba : plusieurs champs emportés par des pluies mêlées à de la grêle

De violentes pluies mêlées à de la grêle se sont abattues sur la commune de Mugamba en province de Bururi (sud du Burundi). Plusieurs champs ont été détruits.Beaucoup de ménages sont dans la désolation totale et ont besoin d’une aide d’urgence. (SOS Médias Burundi)

Ce sont les collines de Kivumu, Kibezi, Donge-Burasira, Mpota et Taba qui ont été les plus touchées.

« Tous les champs de maïs, de pommes de terre, de patates douces, de bananes, de haricots ont été détruits », rapportent des habitants de Mugamba.

Ils indiquent que les pluies qui ont causé ces dégâts étaient mêlées à de la grêle et au vent violent. Plusieurs ménages affirment que tous leurs champs ont été détruits par ces pluies. « Même les plantes fourragères ont été emportées par les eaux de ruissellement ».

Les familles affectées demandent de l’aide « en vivres et en semences ».
L’administration locale reconnaît la gravité de la situation. Elle dit qu’elle compte établir un bilan des dégâts et pertes occasionnés par ces pluies pour le soumettre à la hiérarchie. En attendant, elle appelle les résidents des zones moins touchées à « aider les familles qui sont dans le besoin ».

Les pluies diluviennes dont il est question se sont abattues sur Mugamba vendredi. Mais jusqu’à ce samedi soir, la grêle était encore visible sur les collines, selon des sources locales.

______________________________________________
Photo : une colline couverte de grêle à Mugamba, septembre 2024 / DR

Previous Rumonge : six maisons consumées par le feu
Next Photo de la semaine : le prix du sucre introuvable multiplié par près de trois fois

You might also like

Société

Bubanza : les agriculteurs inquiets face au retard des pluies et aux pénuries de semences

SOS Médias Burundi Bubanza, 22 octobre 2025 —Alors que la saison agricole A devait débuter depuis plusieurs semaines, les paysans de Bubanza n’ont toujours pas vu tomber la pluie. Entre

Société

Muyinga : une centaine d’orpailleurs décédés en cinq ans

Plus de cent orpailleurs sont morts d’une maladie jusqu’ici inconnue depuis 2015. C’est du moins ce que disent des habitants de la colline de Kamaramagambo dans la commune de Butihinda

Société

Gitega : l’association des albinos du Burundi sonne l’alerte

L’association OPAB (Organisation des personnes albinos du Burundi) affirme faire face à plusieurs défis. Basée à Gitega (centre du Burundi), l’association indique manquer de moyens financiers pour ses projets durables