Gitega : l’association des albinos du Burundi sonne l’alerte

Gitega : l’association des albinos du Burundi sonne l’alerte

L’association OPAB (Organisation des personnes albinos du Burundi) affirme faire face à plusieurs défis. Basée à Gitega (centre du Burundi), l’association indique manquer de moyens financiers pour ses projets durables et pour faire soigner ses membres qui ont développé le cancer de la peau. (SOS Médias Burundi)

Selon Moïse Nkengurutse, représentant légal de l’OPAB, il y a tellement de situations urgentes qui nécessitent d’être résolues. « Nous avons plusieurs membres qui ont le cancer de la peau. Ils ont besoin d’un traitement très urgent mais nous sommes dans l’incapacité de trouver nous-mêmes les moyens nécessaires pour le faire », alerte-t-il.

Il évoque aussi le manque de frais scolaires chez des enfants albinos issus des familles démunies. Et de regretter, « On avait des projets de sécurité alimentaire à travers les activités agro-pastorales ainsi que la construction d’une structure sanitaire. Ils allaient être financés, mais les partenaires techniques et financiers se sont désistés suite à la pandémie de Coronavirus ».

Treize albinos ont fui leur ménage suite aux croyances superstitieuses dont ils sont souvent victimes. Ils sont logés à la paroisse de Giharo dans la province de Rutana (sud-est). La plupart sont originaires des communes de Kinyinya (6) et de Nyabitsinda (4) dans la province de Ruyigi à l’est du Burundi, d’après M. Nkengurutse.

L’OPAB demande au gouvernement de voter un budget alloué aux albinos à l’instar des pays de la sous-région comme la Tanzanie et le Kenya.

____________

Photo : un élève albinos en train de réviser ses notes dans un centre tenu par l’OPAB à Gitega, avril 2021

Previous Burundi : la PARCEM dénonce des enrichissements illicites des membres du gouvernement
Next Rutana : deux militants du CNL tabassés par des jeunes du CNDD-FDD