Makamba : 150 Burundais bloqués sur la frontière


Depuis une semaine, 150 ressortissants burundais étaient bloqués à Mugina (province de Makamba, Sud-Burundi) dans la zone neutre de la frontière entre le Burundi et la Tanzanie. Pour les autorités provinciales, la mesure s’inscrivait dans le cadre du plan de riposte contre le Coronavirus. (SOS Médias Burundi)

Depuis, ces hommes, femmes et enfants ont été transférés dans un centre de mise en quarantaine à Mabanda. Cette semaine, la paroisse locale a pu leur distribuer quelques vivres.

Mesure provinciale

« Le gouverneur de province, Gad Niyukuri a ordonné la destruction de petites tentes qu’ils avaient érigées. Ce sont des policiers qui s’en sont chargés. Les agents de l’immigration ont été sommés de laisser personne franchir la frontière », indique une source proche des forces de l’ordre.

Quatorzaine

Les personnes accueillies à Mabanda devront observer une quatorzaine. Ainsi celles et ceux qui arrivent à la frontière devront attendre deux semaines avant d’entrer sur le territoire burundais, indiquent des sources locales.

Nouveaux cas

Ce samedi, le Burundi compte 11 malades de Coronavirus toujours sous traitement. Le ministère de la santé à annoncé quatre nouveaux cas.