Goma : plusieurs morts dans un naufrage
Au moins 28 personnes sont mortes dans un naufrage près de Goma ce jeudi dans la province du Nord-Kivu à l’est du Congo, a appris SOS Médias Burundi. Des sources locales parlent de plus de 300 individus portés disparus. Les autorités congolaises ne se sont pas encore exprimées sur ce drame officiellement.
INFO SOS Médias Burundi
Le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu, près du port de Kituku, commune de Karismbi, à Goma (Nord-Kivu) est intervenu ce jeudi. Selon nos sources, plus de 400 passagers étaient à bord de ce navire qui avait quitté la cité de Minova située dans la province voisine du Sud-Kivu, le même jour.
Le bilan qui est provisoire a été donné par des sources portuaires, le service provincial en charge des secours et des témoins. Les autorités congolaises ne se sont pas encore exprimées sur cette tragédie officiellement.
» Les services de l’Etat et les organisations humanitaires poursuivent les recherches pour retrouver d’autres corps », ont indiqué à SOS Médias Burundi des sources sécuritaires à Goma. Des sources administratives qui ont témoigné sous couvert d’anonymat disent que jusqu’à ce jeudi en fin d’après-midi, au moins 28 cadavres avaient été retrouvés dans les eaux du lac Kivu.
C’est à quelques mètres du port de Kituku que le navire Merdi, plein de passagers et produits vivriers, a commencé à sombrer follement à la clameur des habitants de Goma venus attendre les leurs à bord du bateau accidenté.
“ En tout cas, il y a plusieurs pertes en vies humaines. Il y a quelques survivants que nous amenons à l’hôpital. Jusqu’à présent, il est difficile de voir le dit bateau. C’est vraiment horrible” a indiqué Jules Ngeleza, jeune de Goma rencontré sur le lieu du drame.
Les quelques témoins du naufrage, affirment que c’est par derrière que ce bateau a commencé à s’engloutir avant de couler. Un des témoins oculaires raconte : « c’est ce déséquilibre qui aurait précipité et enfoncé le bateau dans les eaux profondes du lac ».
« Cétait trop loin à plus de 200 mètres. J’ai vu que ça commençait à s’enfoncer dans l’eau puis toute la partie du bateau est disparue du coup », témoigne un autre habitant de Goma qui était venu accueillir un membre de sa famille qui voyageait à bord du bateau qui a coulé.
Une foule des habitants locaux venus voir ce qui s’est passé sur le port de Kituku, le 3 octobre 2024 ( SOS Médias Burundi)
Des passagers malheureux qui criaient au secours et qui cherchaient à se sauver sans succès, sont montés sur le toit du navire.
Pour l’instant, il est difficile de déterminer le nombre de morts et de disparus. En attendant, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a fait un tour dans différentes morgues qui ont accueilli les corps des victimes
du naufrage.
Accompagné de Prisca Kamala, conseillère du gouverneur en charge des actions humanitaires, l’officier de police a visité également les rescapés dans la salle d’urgence de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Le service provincial en charge des secours a indiqué jeudi en fin d’après-midi, avoir répertorié 28 morts dont 6 femmes. Au moins 52 survivants ont été comptés.
Le port de Kituku qui approvisionne la ville de Goma en produits vivriers en provenance de Minova, n’est surveillé par aucune disposition adéquate du trafic fluvial.
Depuis l’occupation de la localité de Shasha par les rebelles du M23, la population de Minova passe par le lac Kivu pour atteindre la ville de Goma.
—-
Vue du lac Kivu près du lieu du drame où plusieurs morts ont été enregistrées le jeudi 3 octobre 2024 ( SOS Médias Burundi)
About author
You might also like
Cibitoke : une centaine de vaches volées en RDC escortées vers le Burundi par des militaires
Depuis une semaine, des dizaines de vaches arrivent au Burundi en provenance de la RDC. Des habitants de la commune Buganda en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) où les bovins
RDC : Corneille Nangaa et son entourage condamnés à la peine de mort
La Cour militaire de la République démocratique du Congo siégeant à Gombe dans la capitale Kinshasa a rendu son verdict ce jeudi 8 août. Les autorités congolaises comptent aussi saisir
RDC (Lusenda) : les enseignants exigent au HCR du matériel hygiénique pour se protéger contre le Mpox
En République démocratique du Congo, la rentrée scolaire a eu lieu ce 2 septembre 2024. Dans le camp de Lusenda en province du Sud-Kivu, les réfugiés burundais vivent la peur