Photo de la semaine : manque criant de craies et livres pour maîtres et élèves
Depuis la rentrée scolaire, il y a près d’un mois, les enseignants de la province de Makamba (sud du Burundi) disent n’avoir pas été servis en livres et craies. Les plus touchées sont les classes de 5ème année fondamentale qui n’ont pas de livres pour enseignants, encore moins pour les élèves.
Les éducateurs demandent à la hiérarchie de trouver une solution dans les meilleurs délais. (SOS Médias Burundi)
Les enseignants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi parlent d’une situation inacceptable.
« Un seul livre de l’élève et un autre qui sert de guide du maître ont été donnés par réseau scolaire, c’est-à-dire que 3 établissements scolaires ou plus se partagent deux livres seulement », déplore un enseignant rencontré au chef-lieu de Makamba. Il estime que le programme ne sera pas terminé s’il commence l’année avec autant de difficultés.
Les directeurs des écoles contactés disent qu’ils n’ont pas eu d’information concernant le motif de ce manque de livres.
La carence des craies
Depuis le début de la rentrée scolaire- le 16 septembre, aucun établissement n’a encore reçu des craies.
Selon des responsables scolaires locaux, chaque rentrée scolaire était conditionnée par la distribution des craies par le ministère de l’éducation aux directions provinciales qui les distribuaient à leur tour aux directions communales de l’éducation pour parvenir aux écoles dans la première semaine, dans le passé.
Ces directeurs déplorent que jusqu’à présent aucune boîte de craies n’a été donnée, ce qui handicape les activités dans tous les établissements surtout les écoles fondamentales où les notes doivent être écrites sur le tableau noir.
Ils demandent au ministère en charge de l’éducation, de disponibiliser le matériel scolaire nécessaire pour le bon déroulement des activités.
Un porte-parole du ministère de tutelle n’était pas disponible pour répondre à nos questions.
_______________________________________________
Notre photo : des élèves dans une classe au Burundi
About author
You might also like
Photo de la semaine : lancement officiel du déploiement des travailleurs migrants burundais vers l’Arabie Saoudite
Ce sont 11 filles et femmes qui se sont envolées ce mercredi 17 mai à destination de l’Arabie Saoudite. Avant leur départ, elles ont indiqué que c’est après avoir eu
Photo de la semaine : le discours du président Neva va renforcer les actes de violence des Imbonerakure, selon Carina Tertsakian
Le président Évariste Ndayishimiye a loué samedi le 26 août 2023, le le rôle des Imbonerakure dans les rondes nocturnes et la sécurisation des frontières. Selon Carina Tertsakian, chercheuse associée
Photo de la semaine : Burundi : le président de la chambre basse veut priver les femmes d’héritage éternellement
Au Burundi, l’héritage revient aux garçons par tradition. Le président de l’Assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe veut que la pratique soit éternelle. Il l’a répété ces derniers jours lors de